Quel système d'exploitation mobile est le plus utilisé par les mobinautes ?
par NobunagashiMédiamétrie publie les résultats de son étude sur le trafic mobile.
Les smartphones d'aujourd'hui nous permettent non seulement de téléphoner, mais également de naviguer sur Internet. Qui sont réellement ces mobinautes ? C'est la question à laquelle Médiamétrie a souhaité répondre dans son dernier focus sur la fréquentation des sites web en fonction des systèmes d'exploitation mobiles (smartphones, tablettes et lecteurs multimédia portables). L'étude s'est portée sur 14 groupes et 53 sites français divers entre janvier et juin.
Cette période représente une récession pour iOS au profit d'Android. En effet, alors qu'en janvier le système d'Apple représentait 52,5 % des accès mobiles contre 40,3 % pour celui de Google, la tendance s'est inversée dès le mois de mars où ce dernier est passé devant son concurrent direct avec 48 % contre 44,6 %. Depuis juin, le robot vert représente plus d'un accès mobile sur deux avec 57,3 %, à comparer aux 36 % de la pomme sur la même période.
Cette évolution peut facilement s'expliquer par la remontée des tablettes et la sortie de nombreux smartphones sous Android alors que les ventes d'iPhone freinent, comme tous les ans à cette période de l'année où les adeptes de la marque attendent avec impatience la nouvelle génération. Le mouvement risque donc de ralentir sur la deuxième partie de l'année, bien qu'Android devrait rester en tête grâce à son parc d'appareils très large.
En parallèle de cela, Windows Phone connaît, à son échelle, une forte progression sur la même période, passant de 1,5 % à 2,1 % des accès mobiles, soit une augmentation de 25 %. BlackBerry et Symbian quant à eux se dégradent passant respectivement de 2,4 % à 1,9 % et de 0,7 % à 0,6 %.
Ces résultats sont toutefois limités à une sélection de sites français et les chiffres à l'échelle mondiale sont tout autres.