Le président de Nintendo déclare vouloir pousser de nouvelles franchises sur le devant de la scène. L'originalité pourrait donc être de mise sur Switch dans les années qui viennent.
Même si Nintendo est connu pour son catalogue de licences fortes, il n'est pas spécialement reconnu pour le grossir régulièrement, préférant s'appuyer sur ses franchises les plus connues. Sur Switch, nous avons par exemple pu découvrir ARMS, Ring Fit Adventure, Astral Chain, ou les plus anecdotiques Sushi Striker: The Way of Sushido et 1-2 Switch, un grain de sable dans l'océan de suites et spin-offs aux Mario, Zelda, Pokémon, Fire Emblem et compagnie. Ainsi, la dernière vraie licence originale forte de Nintendo reste Splatoon, qui aura droit à son troisième volet en 2022.
L'éditeur est-il condamné à soutenir principalement les mêmes sagas, et à faire confiance à des partenaires tiers pour proposer du contenu plus original en exclusivité temporaire ou non ? Il semblerait que non. Dans un entretien avec Nikkei rapporté et traduit par VGC, le président Shuntaro Furukawa a expliqué qu'il espérait développer de nouvelles licences originales à l'avenir, tout en continuant à s'appuyer sur celles déjà installées. Il désire ainsi proposer une offre culturelle suffisante pour rivaliser avec les autres produits de divertissement.
Avec l'augmentation du temps passé à la maison, la gamme du « divertissement » en tant qu'objet de consommation s'élargit. Les jeux ne sont pas une nécessité de la vie. Pour que les clients puissent choisir le jeu vidéo dans leur temps limité, ils doivent être intéressants. La concurrence est rude et je ne suis pas optimiste. Je suis moi-même en train de regarder et d'étudier diverses formes de divertissement. À l'avenir, nous nous concentrerons sur la création de nouvelles séries de jeux ainsi que sur des succès à long terme tels que Mario et Zelda. [...]
Les équipes de développement matériel et logiciel sont dans le même bâtiment, communiquant étroitement et réfléchissant à la manière dont nous pouvons proposer de nouvelles formes de divertissement. Afin de créer un seul produit, nous devons faire beaucoup de préparation, plusieurs années à l'avance, nous travaillons donc sans arrêt. En fin de compte, le facteur décisif dans la commercialisation ou non d'un produit est de savoir s'il peut créer une nouvelle expérience. [...]
Nous disons toujours que nous sommes au milieu du cycle de vie de la Switch, et comme ce seul appareil peut être utilisé pour jouer à des jeux stationnaires et portables, nous pouvons offrir une grande variété de logiciels à cette fin. Le cycle de vie peut encore être prolongé.
La Nintendo Switch, ou peut-être sa future petite sœur, devrait donc bénéficier d'un catalogue un peu plus diversifié dans les années qui viennent. Vous pouvez vous procurer une Switch Lite à partir de 199,99 € sur Amazon.fr.