Switch : 52,48 millions de consoles écoulées dans le monde, Pokémon Épée et Bouclier s'impose dans le top 10 des jeux first-party les plus vendus
par Alexandre S.Nintendo a réalisé son meilleur troisième trimestre depuis 2009, tous les voyants sont au vert !
Janvier touche à sa fin, alors c'est sans surprise que Nintendo partage son bilan du dernier trimestre de l'année 2019. La dernière fois que la firme au plombier avait fait le point, pas moins de 41,67 millions de Switch avaient été écoulées à travers le monde, qu'en est-il à présent ? Eh bien, en date du 31 décembre, ce sont désormais 52,48 millions de consoles qui ont été vendues à travers le monde, faisant passer la Switch devant la Super NES. Oui, 10,81 millions de machines se sont ajoutées au total lors des trois derniers mois de 2019, le Black Friday et Noël ont donc bien boosté les ventes. La Switch Lite n'est pas étrangère à ce succès, la part de ce modèle dans le précédent chiffre cité étant de 5,19 millions d'exemplaires.
Avec un tel démarrage, la dernière-née de la famille va sans doute s'inviter dans bien des foyers ces prochains mois. Nintendo en est conscient et a donc revu ses objectifs de vente, passant de 18 millions de Switch vendues pour l'exercice fiscal actuel s'étalant du 1er avril 2019 au 31 mars 2020 à 19,5 millions. Il faut dire que la Switch représente 96 % des revenus de la firme, comme l'a fait remarquer l'analyste Daniel Ahmad.
Vient ensuite le côté software, avec là encore une très bonne performance, 64,64 millions de jeux ayant été vendu sur le trimestre, portant le total à 310,65 millions, que ce en physique et numérique. Pour ne pas changer, voici un classement des 10 jeux first-party les plus vendus de la console, avec deux nouveaux arrivants :
Premier constat, malgré les critiques émises à raison, le duo Pokémon Épée et Bouclier a été un véritable carton, alors qu'il n'est arrivé sur le marché qu'à la mi-novembre, se classant directement 5e de ce classement. À titre de comparaison, à leur sortie, Let's Go, Pikachu et Évoli en était à 10 millions, tandis que Soleil et Lune avait atteint les 14,69 millions. La 8G est donc une véritable réussite sur ce point. L'autre arrivée du top 10 n'est autre que Luigi's Mansion 3 sur la dernière marche, une jolie prouesse qui devrait conforter Nintendo dans l'idée de mettre en valeur le frère de l'immanquable Mario, ce troisième épisode se vendant encore plus vite que le précédent.
En dehors de ça, voici quelques autres chiffres de ventes d'exclusivités de la console :
- Super Mario Maker 2 - 5,04 millions ;
- The Legend of Zelda: Link’s Awakening - 4,19 millions ;
- Fire Emblem: Three Houses - 2,58 millions ;
- Ring Fit Adventure - 2,17 millions ;
- Astral Chain - 1,03 million ;
- Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order - 1,02 million.
Avec l'arrivée d'Animal Crossing: New Horizons le 20 mars prochain, le prochain classement pourrait bien encore se retrouver chambouler vu l'engouement pour la licence, permettant aussi de vendre des Switch par palettes.