Super Mario Maker 2 : modes scénarisé et multijoueurs, nouveaux éléments de gameplay, de la pure folie en vue
par Alexandre S.Un Super Mario Maker 2 Invitational 2019 a également été annoncé pour l'E3 2019, ainsi qu'une offre pour obtenir 2 jeux à moindre coût.
Annoncé en février dernier, Super Mario Maker 2 n'aura finalement pas attendu l'E3 2019 pour se détailler pleinement, car il l'a fait dans un Nintendo Direct spécial diffusé cette nuit et que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous, avec de nombreux visuels inédits visibles en page suivante.
En plus de rappeler ou faire découvrir les bases du jeu, cette présentation a levé le voile et détaillé plusieurs nouveautés. En plus des pentes déjà montrées auparavant, il sera possible de placer l'ennemi invincible qu'est le soleil, des blocs serpent déclinés en vert et bleu selon leur vitesse, l'interrupteur ON/OFF aux multiples applications, des bascules, pinces suspendues, Bill Bourrins (même à tête chercheuse), carapaces de Skelerex, tourbillons, stalactites, tapis roulants inclinés, parachutes, Yoshis rouges, Boum Boum et même de grosses pièces.
Le niveau de l'eau (ou de la lave) sera réglable, avec la possibilité de le faire varier au cours du temps avec plusieurs vitesses, des zones verticales pourront être créées et le défilement automatique de l'écran disposera de multiples options pour vraiment créer des niveaux de folie, avec même une option pour cacher certaines zones en hors champ. Divers effets sonores inédits seront aussi présents pour mettre de l'ambiance dans nos créations et des conditions de victoire donneront du défi aux joueurs les plus téméraires. Côté thèmes, le désert, la neige, la forêt et le ciel s'ajouteront à ceux déjà présents dans le premier épisode, avec des mélopées composées par Koji Kondo. Autre ajout notable, la Lune fera basculer le niveau en mode nuit, et disparaître les ennemis si nous la touchons, en plus de quelques dérèglements de certains environnements.
- Pentes – Créez des surfaces anguleuses en sélectionnant leur direction et leur longueur. Les pentes se déclinent aussi en pentes douces.
- Soleil – Vous souvenez-vous du soleil menaçant qui attaquait Mario dans Super Mario Bros. 3 ? Il est de retour et prêt à mettre la pression sur les joueurs dans ce nouveau jeu.
- Interrupteurs ON/OFF – Frappez un interrupteur ON/OFF et les blocs rouges et bleus s'intervertissent. En les utilisant savamment, les joueurs pourront créer toutes sortes d'énigmes et d'obstacles.
- Niveau de l'eau – Le niveau de l'eau peut être ajusté dans le décor « forêt » de Super Mario Maker 2, ce qui permettra par exemple aux joueurs de submerger uniquement la moitié du stage s'ils le souhaitent. Il est également possible de faire monter ou baisser le niveau de l'eau à différentes vitesses.
- Bill Bourrins – Les versions rouges de ces ennemis emblématiques de la série Super Mario sont équipés d'une tête chercheuse qui leur permet de poursuivre Mario où qu'il aille.
- Collaboration créative – Confiez une manette Joy-Con à un ami pour créer des stages ensemble.
En plus des styles graphiques provenant de Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros., celui de Super Mario 3D World viendra bouleverser la construction des niveaux, offrant de nouvelles possibilités de gameplay avec Mario chat, les tuyaux transparents, caisses flottantes, boîtes de téléportation, trampignons, Plantes Piranhas rampantes, Mulhops, Voitures Koopa (pourquoi y a-t-il le logo de la Super Famicom ?), Poissalaves, Poum Poum, et une foule de blocs différents (à épines, « ! », intermittents et mobiles).
- Mario chat – Mario chat peut grimper sur les murs, griffer et bondir sur les ennemis. Les joueurs pourront même se servir de Mario chat pour grimper sur le drapeau.
- Tuyaux transparents – Les joueurs pourront donner à ces tuyaux transparents la forme qu'ils souhaitent, mais attentionnent, car les ennemis aussi peuvent les emprunter.
- Voiture de Koopa – Les joueurs pourront monter à bord de ce bolide pour foncer à toute allure à travers le stage. Il faudra faire preuve de prudence au volant pour éviter les accidents !
- Bloc mobile – Le bloc mobile suit la trajectoire dessinée par le joueur. Le bleu se met à bouger lorsque le joueur monte dessus.
- Piranha rampante – La Piranha rampante avec sa tige pleine d'épines s'allonge en suivant la trajectoire tracée par le joueur.
Et comme sur la jaquette avec Mario et Luigi, il sera possible de bâtir à deux joueurs en utilisant les Joy-Con. Mieux encore, un véritable mode Histoire comprenant plus de 100 niveaux imaginés par Nintendo nous fera reconstruire le château de Peach.
- Mode histoire : dans le mode histoire en solo entièrement jouable hors-ligne, Mario se lance dans une quête pour rebâtir le château de la princesse Peach. Pour financer ce projet de reconstruction, Mario va devoir récolter des pièces qu'il pourra gagner en acceptant les missions affichées sur le panneau d'affichage et en terminant les stages correspondants.
Les fonctionnalités en ligne seront bien évidemment dépendantes du Nintendo Switch Online, avec du partage de niveaux et divers filtres de recherche pour nous y retrouver, ainsi que des commentaires pouvant être laissés au sein même des environnements (ça sent les dérives). Un stage qui nous plait ? Il suffira de le télécharger pour en profiter même hors ligne. Notre profil gagnera des points de créateur en fonction des likes de la communauté, à dépenser pour acheter des accessoires pour notre avatar, un concept simple et efficace.
- Stages du monde : il s'agit d'un portail en ligne permettant aux joueurs de jouer et de partager des stages, et même d'y jouer ensemble. Les stages du monde seront accessibles à tous les joueurs disposant d'un abonnement au service Nintendo Switch Online. Les joueurs pourront parcourir les stages populaires, les nouveaux stages ou encore rechercher des stages spécifiques en utilisant les tags de filtrage prédéfinis comme « Énigme » ou « Défilement auto ». Une fois un stage téléchargé, celui-ci est jouable à tout moment, même hors-ligne. Les joueurs pourront également personnaliser l'apparence de leurs personnages Mii en utilisant des accessoires comme des chemises ou des couvre-chefs qui se débloqueront après avoir rempli différents objectifs. Dans le défi infini, les joueurs tenteront de venir à bout d'un maximum de stages dans les stages du monde, dans la difficulté de leur choix. En réalisant des scores incroyables, les joueurs auront une chance de figurer dans les classements.
Enfin, jusqu'à quatre joueurs pourront jouer ensemble aux niveaux créés, en utilisant les avatars de Mario, Luigi, Toad et Toadette, en coopérant ou avec un aspect compétitif dans le mode Versus. Une fonction de jeu en local avec quatre Switch et une seule console connectée sera disponible, pour des soirées entre potes qui s'annoncent délirantes.
- Mode affrontement – Quatre joueurs se mesureront les uns aux autres à travers un affrontement à défilement latéral dans mode multijoueur en ligne. Chaque joueur sera assigné à un personnage différent et devra faire la course contre les autres joueurs dans un stage sélectionné au hasard. Le joueur qui terminera le stage en premier, remportera la partie et augmentera son « rang en affrontement ».
- Mode coopération – Dans ce mode en ligne, jusqu'à quatre joueurs unissent leurs forces pour venir à bout du stage. Si l'un des joueurs arrive au bout, tout le monde gagne !
- Jeu à proximité – Si jusqu'à quatre joueurs sont rassemblés et que chacun d'entre eux dispose d'une Nintendo Switch et d'un exemplaire de Super Mario Maker 2, l'un d'entre eux pourra créer un salon virtuel que les autres pourront rejoindre pour jouer à proximité, chacun sur sa console. Seul le joueur qui crée le salon a besoin d'une connexion Internet.
Le contenu de ce Super Mario Maker 2 est des plus gargantuesque et alléchant, rendez-vous le 28 juin prochain pour le découvrir dans votre Switch. Nintendo propose par ailleurs une offre permettant aux abonnés du NSO d'obtenir deux bons pour ensuite acheter tout autant de jeux en dématérialisé pour 99,99 € l'ensemble! Et pour finir, un Super Mario Maker 2 Invitational 2019 aura lieu à Los Angeles le 8 juin prochain, où quatre joueurs de la communauté sélectionnés par la société s'affronteront sur des niveaux créés par l'équipe du Treehouse.
Lire aussi : Super Mario Maker 2 : un style graphique pas encore dévoilé ? Un sixième « jeu » à venir ?
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !