Stunfest 2015 : rendez-vous à Rennes pour la 11e édition du festival axé sur le retro et les jeux de combat
par Amaury M.C'est reparti pour un week-end de folie alliant retrogaming et versus fighting au cœur de la capitale bretonne !
Pour la onzième année consécutive, l'association 3 Hits Combo va organiser le Stunfest, un des plus grands rassemblements d'amateurs de retrogaming et versus fighting, à Rennes, capitale de la Bretagne. Comme l'année précédente, l'édition 2015 se déroulera au Liberté, la principale salle de spectacle de la ville.
Au programme, ce Stunfest 2015 proposera, comme toujours, des tournois d'envergure internationale sur des jeux de combats de renom comme Soul Calibur 5, Tekken Tag Tournament 2, The King of Fighters XIII, BlazBlue Chrono Phantasma Extend, sans oublier Ultra Street Fighter IV dans le cadre du Capcom Pro Tour et Mortal Kombat X pour la Mortal Kombat Cup. Mario Kart 8 aura quant à lui la lourde de tâche d'être le seul jeu de course de l'évènement. En clair, de la baston de tous les côtés.
Outre ces joyeux affrontements, plusieurs associations seront sur place pour transmettre leur passion du jeu vidéo en général, mais aussi de certains titres et consoles en particuliers. NEOGEO, Commodore 64, Pokémon sur 3DS, Project DIVA et Hatsune Miku, Monster Hunter, les éditions Pix'n Love, tout un rassemblement de la culture geek et otaku en plein cœur de Rennes.
Comme toujours, Yann Chauvière (CoeurDeVandale), Ronan Letoqueux (RealMyop), Dorian Chandelier et l'équipe NESBlog animeront des conférences sur le thème du jeu vidéo au sens large, sur des sujets toujours sérieux, comme le traitement du deuil et de la mort dans une œuvre vidéoludique, l'érotisme et la pornographie dans un jeu vidéo ou encore la représentation des minorités dans les médias. Parce que le jeu, c'est aussi de la culture.
Qui dit retrogaming dit forcément borne d'arcade, avec cette année une importante présence des shmups (ou Shoot'Em Up), ces jeux de tir à défilement horizontal ou vertical qui continuent d'engloutir des pièces de monnaie au Japon. D'autres bornes seront jouables par ailleurs, que ce soit pour de la course, du combat, de la danse en rythme (un grand classique) ou même du puzzle game.
Pour le plus grand plaisir des yeux, et pour calmer l'égo de certains, des superplayers seront présents, démontrant leur talent sur des speedrun ou autre explosion de record sur des jeux comme The Legend of Zelda: Ocarina of Time, Final Fantasy VI, Half-Life, Super Metroid, Hotline Miami 2 ou encore Darksiders. Il va y avoir du talent à admirer.
Pour finir, des créateurs indépendants viendront présenter leurs jeux, avec peut-être les petites pépites de demain, et des concerts seront organisés les vendredi et samedi soirs, avec au menu beaucoup d'Electro et de Chiptune. En bref, le Stunfest 2015 se déroulera du 22 au 24 mai au Liberté (à côté du métro Charles de Gaulle), et GamerGen.com sera bien évidemment sur place pour vous faire partager ce festival unique en son genre. Toutes les informations sont disponibles en cliquant sur les liens dans l'article, ou sur le site officiel de l'évènement.