Street Fighter V : une pétition lancée après des changements d'angles de caméra
par Edward L.La caméra s'éloigne de Mika lorsque celle-ci se donne la fessée et Internet se révolte. Il existe déjà une pétition pour que Capcom revienne sur sa décision.
Dans la dernière bêta de Street Fighter V, Capcom a procédé à quelques changements mineurs sur les personnages de Cammy et Rainbow Mika. Dans le cas de Cammy, lors de sa vidéo d'introduction, la caméra prend plus de hauteur et ne montre plus son entrejambe pour une demi-seconde comme cela était le cas avant. Pour ce qui est de Rainbow Mika, l'angle a également été changé et la caméra se redresse subitement lorsque que Mika se claque l'arrière-train pour provoquer son adversaire. Résultat des courses, le gros plan dans l'image ci-dessous n'est plus du tout présent.
Mais ce n'est pas tout, une des animations de l'attaque de Mika en duo avec Nadeshiko a été aussi retravaillée. Avant modification, l'adversaire se retrouve la tête en bas et les jambes écartées mais dans la version actuelle, ce n'est plus le cas. Ses jambes sont plus proches l'une de l'autre et son entrejambe n'est plus dans le champ.
Pourquoi ces changements ? Street Fighter V, en partie à cause de costumes pauvres en tissu, moulants et quelques plans de caméra un peu pervers, a écopé d'un rating M auprès de l'ESRB, une première pour la série. Visant le T pour Teen pour pouvoir mettre son jeu entre (presque) toutes les mains, Capcom a donc décidé de limiter le coté sexy du jeu, vu que l'érotisme pèse plus lourd que la violence quand il s'agit d'évaluer les jeux vidéo.
Comme il est facile de l'imaginer, ces changements, bien que mineurs en substance, ne sont pas du goût de tout le monde. Outre les messages peu élogieux à l'égard du développeur sur Twitter, NeoGAF et autres, une pétition a d'ailleurs été lancée et celle-ci compte presque 3000 signatures. En gros, les auteurs de cette pétition demandent à Capcom de ne pas censurer (ou s'auto-censurer) Street Fighter V, affirmant que ces modifications se font au détriment de l'identité du personnage, en plus d'être inutiles.