La caméra Kinect au centre d'un projet à grande échelle.
Des ingénieurs britanniques se préparent à mettre en orbite deux satellites en utilisant la technologie de la caméra à reconnaissance de mouvements, Kinect. Des "innovateurs de l'espace" de l'Université de Surrey et Surry Satellite Technology sont en train de préparer une mission menée par deux satellites STRaND afin de tester la nouvelle technique d'amarrage.
Chaque satellite STRaND est construit à partir de pièces à faible coût trouvées dans les appareils grand public et utilisera un téléphone Google Nexus comme ordinateur de bord. Le lancement du STRaND-1 est prévu pour plus tard cette année ; le STRaND-2 (qui a une taille de boîte à chaussures) est en cours de développement. Et Kinect dans tout ça ? L'accessoire phare de Microsoft servira à scanner la région et fournira aux satellites une vue de l'espace en 3D qui leur permettra de s'aligner et d'amarrer ensemble.
Les scientifiques derrière le projet espèrent que cette technologie pourrait être utilisée pour lancer d'intelligents "blocs de construction spatiaux" qui pourront être empilés à distance et reconfigurés afin de concevoir un engin spatial modulaire.
"Il peut sembler exagéré, mais nos nanosatellites à faible coût pourraient être amarrés pour construire de grandes structures sophistiquées et modulaires tels que les télescopes spatiaux," explique Dr Chris Bridges, le responsable du projet. "Contrairement à ce qu'on voit dans les missions actuelles dans l'espace, ceux-ci [les satellites] pourraient être reconfigurés en fonction des objectifs et mis à jour en orbite avec les dernières technologies disponibles".