Un passage de sa biographie est révélé.
Quelles que soient nos préférences en matière de téléphonie mobile, il faut admettre que Steve Jobs a su démocratiser le smartphone et la tablette tactile grâce à iOS. Son récent décès, le 5 octobre dernier, a ému la planète entière, et le temps de quelques jours, les guerres entre le système de Google et celui d'Apple se sont estompées pour laisser place à de la tristesse et du respect.
Le 26 octobre, sa biographie sera disponible, mais des extraits sont d'ores et déjà disponibles. Parmi eux se trouvent des citations de l'homme, parlant du système concurrent, Android. Précurseur de la Guerre des Brevets qui fait rage en ce moment, il aurait eu l'année dernière un entretien dans un café de Palo Alto avec Eric Schmidt, président de Google, lors duquel il aurait refusé toute forme d'arrangement, arguant que sa société avait « beaucoup d'argent » et que tout ce qu'il souhaitait était que son adversaire « cesse d'utiliser ses idées dans Android ».
Le richissime génie aurait également déclaré :
J'y passerai mon dernier souffle s'il le faut et je dépenserai chaque centime des 40 milliards de dollars du compte en banque d'Apple pour réparer cette injustice... Je vais détruire Android parce que c'est un produit volé. Je suis prêt à aller jusqu'à la guerre thermonucléaire.
Des paroles lourdes de sens pour un homme qui a fait fortune en améliorant les idées des autres. Reste à savoir aujourd'hui si Tim Cook entretient la même rancœur envers le système Android et perpétuera ou non la Guerre des Brevets.