D'après une récente étude, Steve Jobs arriverait en tête des dirigeants les plus charismatiques.
Une étude récente effectuée par Universum, et relayée par le journal Le Monde, a été mise à notre disposition. Cette étude est basée sur plusieurs critères, la première partie concernant le charisme du dirigeant de l'entreprise en question, la seconde étant tous critères confondus (employeur idéal). Les étudiants à partir desquels l'étude a été réalisée sont issus d'une part d'écoles de commerce et d'autre part d'écoles d'ingénieurs. Et à notre grande surprise, entre le classement prenant pour critère le charisme, et celui prenant tous les critères confondus, il y a une grosse différence des acteurs présents. Seules quelques entreprises comme Apple et Google arrivent à garder leur place dans les deux tableaux. Mais voyons tout de suite les résultats.
Dans le premier classement présenté ci-dessous, le critère est le suivant : les dirigeants charismatiques / qui m'inspirent. Le trio de tête est le même suivant les deux formations, à savoir : Apple en numéro 1, Google en second et Microsoft en 3ème. Il faut voir par là donc que Steve Jobs est d'après ces étudiants le plus charismatique même après sa mort, puis viennent Larry Page et Sergey Brin actuels dirigeants de Google, et enfin Bill Gates qui reste populaire longtemps après son départ de Microsoft. La suite du classement diffère quelque peu suivant si nous écoutons les économistes ou les ingénieurs.
Gros changement lorsque nous nous intéressons au "classement des employeurs idéaux, tous critères confondus". En effet, le classement n'a plus la même allure puisque Microsoft quitte le top 10 dans les deux spécifications étudiantes et Apple quitte sa première place. Occupant les 3 premières places, dans le classement des étudiants en provenance des écoles de commerce : LVMH, L'Oréal et Apple. Du côté école d'ingénieurs, des entreprises peut-être plus techniques comme EADS (Airbus, Eurocopter, Astrium, Défense & security) en première place, Thales en second et Google en bon troisième. À noter qu'Apple est 9ème côté ingénieurs et que la firme de Cupertino fait son entrée pour la première fois dans les deux classements.