Voilà quelques jours que notre célèbre iPapy a reçu sa feuille de paye annuelle, et c'est sans étonnement qu'on apprend que son salaire sera le même que l'an passé, soit 1$.
Considéré par le magasin Fortune comme LA personne la plus égoïste de la Silicon Valley, le comportement de Steve Jobs est néanmoins, sans aucun doute, ce qui a fait sa notoriété. Mais, ce qui fait surement le plus jaser à propos de cette figure emblématique, c'est sa fortune, ou du moins la manière dont il l'a fondée.
Immensément riche, et ce depuis ses 27 ans, âge auquel il rentrera dans le top 400 des plus grandes richesses mondiales, il ne s'arrêtera pas là, puisqu'en 2009, Steve fut élu 43e fortune américaine. Pourtant, ce succès ne vient pas de ses rémunérations directes d'Apple, iPapy ne recevant depuis 1997 qu'un seul et unique dollar par an. Et cette année encore, la feuille de paye annuelle n'a pas été revue à la hausse, le CEO (Chief Executive Officer, soit l'équivalent de PDG en France) d'Apple ayant même été jusqu'à, une fois de plus, refuser les "bonus" octroyés aux autres dirigeants de la société.
Pour se bâtir une telle fortune, Steve a néanmoins pu compter sur les stock-options qu'il détient sur sa société, mais également sur les parts de la firme Disney qu'il possède. En effet, en 1985, lorsqu'il a été démis de ses fonctions et mis à la porte de sa propre société, il créa, entre autres, le studio Pixar à l'aide de deux ingénieurs des studios LucasFilms, Edwin Catmull et Alvy Ray Smith. Cette nouvelle société ainsi fondée, et spécialisée dans les films d'animation 3D, connaîtra un vrai succès à la fin des années 90, avec le film Toy Story, qui engendra quelques 360 millions de dollars de recette. D'autres films suivront ensuite, avec des succès plus ou moins égaux, jusqu'au jour où Disney se portera acquéreur du studio, en 2006, pour la modique somme de 7 milliards de dollars, permettant par la même occasion à Steve d'acquérir 6% du capital de Disney, devenant ainsi l'actionnaire majoritaire de la société, devant le neveu de Walt Disney, Roy E. Disney.
À ce jour, le nombre d'actions d'Apple détenues par iPapy, qui entre-temps avait retrouvé une place dans sa société, s'élèverait à 5,5 millions, soit environ 1 petit milliard de dollars.
Source: Macnn
Commenter