Interviewé dans une émission de télévision, Steve Jobs s'est récemment exprimé sur l'affaire du prototype volé.
Steve Jobs était présent lors de la nouvelle édition de la conférence télévisée "D8" organisée par le Wall Street journal, où il n'a pas fait défaut à son traditionnel costume d'étudiant de fac de 50 ans.
Mais à la surprise générale, le patron d'Apple a bien voulu donner son avis concernant l'histoire délicate du prototype volé / perdu.
On constate que depuis la première nouvelle, l'information relatée a évolué. Jobs défend bien entendu l'hypothèse du vol (avec un acharnement qui frise tout de même l'hyperbole), mais son discours va prendre un certain virage au fur et à mesure de l'entretien.
En effet, sans doute rongé par la tournure de l'affaire, Steve va revenir sur le sujet après-coup et avouer ne pas résister à la tentation de dire ce qu'il pense, n'en déplaise aux conseils qu'on lui a donné, de ne pas alimenter la plume déjà bien acérée des journalistes.
Voici donc pour vous une retranscription traduite des interventions sur le sujet. Morceaux choisis.
- Walt (Le présentateur, ndlr) : Le prototype d'un de vos produits a terminé dans un bar...
(Le public retient sa respiration)
- W : On ne connaît pas bien toute l'histoire... J'aimerais en savoir plus sur la dualité de ce sujet. Certains désapprouvent le "journalisme de chéquier". Si ce que l'on dit est vrai, mais d'un autre côté, il y a la police qui s'empare de l'ordinateur de quelqu'un sans mandat de perquisition - il y a beaucoup de choses que je n'aimerais pas que l'on me prenne et surtout mon ordinateur et ils saisissent les biens des journalistes...
- Steve : Oui, un gars... Qui peut dire s'il est journaliste. (Question rhétorique, ndlr).
- W : A quel niveau lui tombez-vous dessus ?
- S : Une enquête est en cours. Je peux cependant vous dire ce que je sais. Lorsque vous fabriquez un produit, vous devez le tester. Il faut le prendre à l'extérieur. Un de nos employés en avait un sur lui. Il y a un débat entre l'hypothèse qu'il l'ait laissé dans un bar, et celle selon laquelle l'appareil aurait été volé dans son sac. La personne qui l'a trouvé a essayé de le vendre, ils ont appelé Engadget et ils ont appelé Gizmodo.
La personne qui a pris le téléphone a branché celui-ci sur l'ordinateur de son colocataire. Et cette personne a essayé de détruire les preuves.. Et son colocataire a appelé la police. Donc c'est une histoire incroyable - Il y a eu vol, il y a eu achat d'un bien volé, il y a eu extorsion, je suis sûr qu'il y a du sexe là-dessous... (Rires) L'ensemble est assez haut en couleur. La police se penche là-dessus et à ma connaissance, un de leurs employés s'assure que ce qu'ils examinent est bien lié à cette affaire. Je ne sais pas comment cela finira.
[Plus tard, dans l'interview]
- Kara (Une autre présentatrice, ndlr) : Comment imaginez-vous votre vie dans 10 ans ?
(Très longue réflexion)
- Steve : Vous savez, quand toute cette histoire avec Gizmodo est arrivée, on m'a conseillé de "laisser glisser, de ne pas t'en prendre à un journaliste juste parce qu'ils ont acheté un objet volé et essayé de t'extorquer de l'argent". J'y ai sérieusement réfléchi et j'ai fini par me dire que la pire chose qui puisse arriver serait de parjurer les valeurs qui me tiennent à cœur et de laisser faire. Je ne peux pas faire ça. Je préférerais encore me retirer.
Vous retournez 5 ou 10 ans en arrière, que feriez-vous... On ne s'attache pas à cela... On a les mêmes valeurs que celles d'alors. Les valeurs profondes sont les mêmes. On se met au travail avec la volonté de faire les mêmes choses qu'à l'époque - fabriquer les meilleurs produits possible. Rien ne me satisfait plus que lorsque je reçois un e-mail de quelqu'un qui me dit combien l'iPad est cool. C'est ce qui me pousse à persévérer. Voilà ce qui me maintenait dans l'esprit d'alors, et de maintenant, et ce qui me maintiendra à l'avenir.
Ce discours est assez singulier, Steve Jobs n'ayant pas pour habitude de revenir sur un sujet glissant lors d'une interview.
Bien que la teneur des propos tenus dans ce genre de contexte s'inscrive souvent dans une démarche stratégique, il semble bien là que l'affaire du prototype évadé lui tienne à cœur et l'ait marqué.
Vous pouvez retrouver la vidéo de la conférence du "D8" sur le site du Wall Street Journal.
Source : engadget.com
Commenter