Dante's Inferno est critiqué du fait de sa ressemblance flagrante avec God of War. Comment réagissent les développeurs de ce dernier ? Ils se disent flattés.
Dante's Inferno est un jeu développé par A2M et édité par Electronic Arts. Ce jeu, sorti le 25 février 2010 sur PSP (4 février 2010 sur PS3 et Xbox 360), vous place dans la peau de Dante et est inspiré du poème nommé "La Divine Comédie", écrit par Dante. Votre but est de retrouver votre amour et pour cela, vous devrez descendre en enfer...
Seulement, le jeu est vivement critiqué car le concept est fortement inspiré de God of War. Cette ressemblance, au lieu de fâcher les développeurs, semble plutôt les flatter. Voici ce que déclare SteveCaterson , le développeur le plus âgé de l'équipe qui a développé God of War III :
L'imitation est la forme la plus sincère de flatterie, mais de notre point de vue, nous courons notre propre course. Nous essayons de nous surpasser et nous le faisons souvent. Nous prenons beaucoup de fierté dans ce que nous faisons et nous voulons faire le maximum sur les jeux que nous développons en ne voulant rien oublier bien sûr. Nous voulons que tout le monde ait la même expérience, une expérience sur laquelle nous (les développeurs) nous sommes mis d'accord, et quand vous jouez au jeu nous voudrions être capables de vous regarder dans les yeux et de vous dire "On a tout donné".
Il continue en déclarant :
C'est ce que nous avons fait pour nos précédents jeux. Personne ne se présente avec le jeu d'un autre en disant "Regardez ça, nous devons le mettre dans notre jeu". Prenez God of War II, nous devions nous surpasser avec l'Hydra, ainsi qu'avec la bataille du Colosse, et cette fois, nous devons faire mieux que ça avec God of War III. J'aimerais penser que nous avons réussi.
Même s'il se dit flatté, Steve Caterson n'hésite pas à critiquer les développeurs de A2M pour leur manque d'originalité (et tous les studios de développement qui s'inspirent du travail des autres). Mais, soyons rassurés, nous n'aurons sans doute jamais un God of War inspiré d'un autre jeu...