Steelrising : le Souls-like détaille son mode Assistance pour faciliter l'expérience de jeu
par Amaury M.Les développeurs expliquent les petits réglages qui vont permettre aux joueurs de s'amuser sans frustration.
Depuis près de 10 ans, Spiders enchaînent les Action-RPG avec Mars: War Logs, Bound by Flame, The Technomancer et Greedfall. Le studio français vient de sortir cette semaine Steerising, un nouveau jeu de rôle et d'action qui lorgne un peu plus du côté des Souls-like, nous ramenant à la Révolution française, mais avec des automates.
Nous avons déjà eu droit à plusieurs vidéos de gameplay du jeu, qui ne dépaysent pas les fans des Dark Souls ou Bloodborne, mais Steelrising se veut plus accessible que les titres de FromSoftware, notamment grâce à son mode Assistance. Sébastien Di Ruzza, directeur du design, est revenu sur ces réglages dans un billet partagé sur le site Xbox, voici ce qu'il déclare :
Le genre du Soulslike est par essence très exigeant et ses mécaniques peuvent être difficiles à appréhender lorsque l’on débute, c’est pour cette raison que nous proposons un mode Assistance.
Dans Steelrising, plusieurs paramètres peuvent être ajustés :
- La quantité de dégâts reçue par Aegis (le personnage principal) ;
- La rapidité avec laquelle l’endurance se régénère ;
- La possibilité de conserver ou non les points d’expérience (l’Essence d’Anima) lorsque vous mourez ;
- La facilité avec laquelle vous pouvez réaliser des refroidissements parfaits.
Nous avons abordé ce sujet au début du développement suite aux messages de fans trouvant les modes les plus faciles de nos précédents jeux toujours trop difficiles. L’équipe a eu la chance de participer à une formation sur l’accessibilité pour être capable de trouver les solutions adéquates pour Steelrising. En définitive, nous avons décidé de ne pas proposer de mode de difficulté à proprement parler, mais de vous laisser définir individuellement chaque paramètre pour personnaliser votre expérience des combats.
Le rythme du jeu n’est pas affecté, le timing des attaques et l’agressivité des ennemis resteront les mêmes que dans le jeu d’origine.
Le mode Assistance peut être activé dès le début du jeu, ou activé comme désactivé n’importe quand depuis le menu des options. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour un boss ou un ennemi en particulier qui vous causerait des problèmes. Attention cependant, si vous souhaitez obtenir tous les Succès du jeu, certains d’entre eux liés à la difficulté ne seront pas accessibles si le mode Assistance a été activé ne serait-ce qu’une fois pendant votre partie.
Bien sûr, vous pourrez également reconfigurer la majorité des boutons de la manette.
Elden Ring proposait un monde ouvert permettant d'aller améliorer son personnage ailleurs avant de revenir vers un boss ardu, Steelrising prend un autre chemin avec ces options d'accessibilités, de quoi ravir les joueurs qui veulent s'amuser sans passer des heures face au même ennemi, d'autant que l'univers atypique du jeu est un point fort souligné par la presse spécialisée. Le titre est pour rappel disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, vous pouvez le retrouver à 42,49 € (-15 %) sur Gamesplanet.
Clint008 Rédacteur - Testeur |