Steam : la plateforme en déroute, des données d'utilisateurs en fuite à cause d'un bug
par Amaury M.Piratage en masse ou simple problème informatique, rien n'est encore sûr, mais les Soldes d'Hiver n'ont pas que du bon.
Si vous avez utilisé Steam en cette fin de soirée de Noël, vous avez sans doute remarqué des choses étranges, comme par exemple atterrir sur un compte qui n'était pas le vôtre. Eh bien il semblerait que la plateforme de Valve subisse en effet de gros soucis techniques, et un piratage n'est pas à exclure.
Comme nous l'avons nous-mêmes expérimenté un peu par hasard, en vous connectant à votre compte Steam, que ce soit sur le client ou le site Internet, vous pouviez arriver sur un compte qui n'était pas le vôtre, et ainsi trouver des données confidentielles comme le mot de passe ou le numéro de carte bancaire d'un autre utilisateur. Actuellement, impossible de dire s'il s'agit d'un problème de cache, comme le laisse supposer SteamDB (qui n'est pas officiellement affilié à Steam) sur Twitter, ou si les joueurs PC ont affaire à un véritable piratage de la plateforme de Valve.
Quoi qu'il en soit, il est vivement déconseillé de se connecter à son compte Steam ces prochaines heures, et même d'essayer de se rendre sur le site (celui-ci est par ailleurs indisponible). Cependant, si vous utilisez le même mot de passe pour Steam que d'autres plateformes, il est particulièrement recommandé de changer celui-ci sur les autres sites. Concernant les paiements en carte bancaire, pensez à délier votre compte à partir du site de PayPal si vous utilisez ce mode de paiement, ou à bloquer temporairement les transactions en ligne à partir du site de votre banque. Avec toutes ces mesures de précaution, vous pourrez dormir tranquille, en attendant que les choses se calment.