Le streaming n'est qu'une ''phase de transition'' selon l'éditeur.
Valve entend aider le jeu sous Linux à croître par le biais de Steam OS, sa version de Debian qui intègre Steam et qui se veut être un système d'exploitation léger consacré au jeu. Moins gourmand que Windows, Steam OS a en effet tout pour plaire, à part le fait que seulement 5 % du catalogue de Steam (environ 300 jeux) soit compatible avec Linux.
Pour l'écrasante majorité des titres qui ne sont pas compatibles, Valve a prévu la parade en la personne du streaming. Le streaming s'effectue depuis une machine de guerre sous Windows vers un PC sous Steam OS raccordé à la télévision. Cette méthode est certes moins pratique, mais permet d'affecter une machine peu puissante à la tâche, vu que celle-ci ne servira que de relais.
Cependant, malgré la présence du streaming comme alternative viable, Valve a confirmé qu'il ne s'agit que d'une "fonctionnalité transitionnelle, bien qu'importante". L'éditeur a maintenu que l'utilisation du support natif - qui demande donc d'étendre la compatibilité avec Linux - est sa priorité, le streaming n'étant là que pour éviter d'être cantonné "à une fraction du catalogue".
Voici ce qu'a déclaré Greg Coomer, chef de produit chez Valve, en s'exprimant sur des Steam Machines dédiées au streaming :
Ce n'est pas que nous avons voulu ralentir l'arrivée de tels appareils, c'est juste que les limitations en matière de bande passante nous ont empêchés de nous exécuter plus tôt. Les machines que nous avons montrées sont censé être, et sont, des machines qui prennent les jeux en charge nativement et sous la télé.
Valve l'a d'ailleurs prouvé en dévoilant des Steam Machines à la configuration musclée, qui seront bien capables de lancer le peu de jeux compatibles. Pour les jeux qui nécessitent encore Windows, il reste le streaming (déjà implémenté) ou le dualboot (faire cohabiter Windows et Steam OS), cette dernière solution arrivera d'ailleurs dans la version finale du système d'exploitation.
La bêta fermée de Steam OS suit toujours son cours.