Évolutif et puissant, Steam impose le PC dans votre salon.
Valve vient de détailler les caractéristiques des Steam Machines, les prototypes qui feront tourner le système d'exploitation de la firme, Steam OS. Le prototype sera un PC compact réunissant des composants traditionnels PC trouvables dans toutes les bonnes crèmeries. En conséquence, les composants peuvent être remplacés, certains peuvent être ajoutés (barrettes de mémoire), comme sur un bon vieil ordinateur de bureau.
Et donc, il est tout à fait possible d'assembler sa machine à soi sans s'offrir celle de Valve ou celle des autres constructeurs partenaires, qui proposeront leur version de la Steam Machine (comme Piston). Valve entend proposer des configurations types, mais rien n'empêche toute personne suffisamment douée en informatique d'acheter les mêmes composants et de se faire sa propre Steam Machine.
Le studio a néanmoins présenté quelques configurations types (une pensée émue pour AMD qui s'est vu oublié au profit de Nvidia et Intel) :
- Processeur : i3, i5 ou i7 de chez Intel ;
- GPU : Nvidia Titan, ou GTX780 ou GTX780 ou GTX660 ;
- RAM (mémoire vive ) : 16 Go DDR3 , 3go GDDR5 (GPU) ;
- Stockage : disque SSHD (un disque contenant de la mémoire flash, mais imitant les débits des disques durs mécaniques) ;
- Alimentation : 450W certifiée 80+ ;
- Dimensions : 12x12,4 x 2,9 (30x32x7cm) ;
Voici, en gros, à quoi il faudra s'attendre de la part d'une machine sous Steam OS. Au vu de l'avancement du prototype, aucune photo n'est en mesure d'être partagée, dixit Valve. 300 petits veinards recevront le prototype, et les autres pourront lever un poing rageur vers les cieux en attendant plus d'informations.
En dehors de ces configurations, d'autres assembleurs proposeront leur idée de la Steam Box dans les mois à venir.
Le piston de Xi3