Mais que contient cette boîte ?
En Amérique, 300 personnes ont eu la chance de voir arriver chez eux une belle boîte en bois contenant le prototype de la Steam Machine. Puisque ne résidant pas dans le pays de l'Oncle Sam, la plupart d'entre nous devront se contenter d'images et de vidéos de personnes tierces (ou les officielles de Valve), comme celles de ce petit veinard. Cela dit, la déferlante d'images et de vidéos a néanmoins permis d'en apprendre plus ce que renferme une Steam Machine et comment les composants sont agencés dans un caisson pas plus grand que celui de la Xbox One.
Décrite comme ''lourde'' et ''massive'', la Steam Machine n'est également pas avare en grilles en tout genre afin de garantir une bonne dissipation de la chaleur. Le pan supérieur de la machine est par ailleurs occupé par une grille qui s'étend aussi au côté droit (cf photos officielles).
Quelques aérations supplémentaires sont présentes à l'arrière, une correspond à l'arrière de la carte graphique, l'autre, à celle de l'alimentation. Étant essentiellement un PC au format compact (sans le boîtier spacieux et les gros ventilos donc), une Steam Machine doit donc dégager une chaleur assez importante. Heureusement, Valve a la parade. Voyez plutôt :
Pour ce qui est de la disposition interne, tout est bien rangé. La Geforce GTX qui sert de carte graphique à ce prototype mange quasiment la moitié de l'espace, mais tout composant y trouve néanmoins sa place.
Le réceptacle vide au-dessus du ventilateur processeur (celui de couleur orange) sert au disque dur accueillant Steam OS.
Au niveau de la puissance, ce prototype embarque un processeur Intel i7 ainsi qu'une Geforce GTX 780. Pour ce qui est du fameux Steam OS, celui-ci est déjà disponible en version bêta (voir cet article). Valve ne commercialisera pas cette Steam Machine, celle-ci n'est simplement qu'un cobaye pour que le bêta-testing du système puisse se faire.
Il est toujours possible à tout un chacun de se faire sa propre Steam Machine, ou d'installer Steam OS sur un de ses PC ou encore d'acheter une Steam Machine prête à l'emploi chez un assembleur, comme iBuyPower. En tout cas, Valve s'incruste officiellement sur le fief de Sony/Microsoft/Nintendo avec son idée de la console. Les hostilités peuvent maintenant commencer !
La boîte de la Steam Machine