Le PC prend des airs de console et s'immisce dans votre salon.
Valve nous avait proposé sa vision des Steam Machines par le biais de ses prototypes, mais la conception des machines, le choix de composants et les tarifs dépendent bien entendu des assembleurs. Le premier à s'être lancé est iBuyPower, assembleur américain qui présente aujourd'hui sa version de la Steam Machine.
Pour 500 euros et dans un boitier à mi-chemin entre la PS4 et la Xbox One (en matière de dimensions), ce prototype offrirait des prestations honorables, 1080p et 60 FPS selon le fabricant !
Celui-ci embarque un processeur AMD (comme suggéré) à plusieurs cœurs, une carte graphique AMD R9 270 (coûtant la bagatelle de 180 euros et embarquant 2 Go de GDDR5).
Le côté stockage n'est pas en reste et la machine recèle un disque dur de 500 Go, qu'il sera évidemment possible de changer.
Côté connectivité, la prise en charge du WiFi et du Bluetooth est assurée. Du point de vue du système d'exploitation, le Steam OS est de la partie, et la manette signée Valve est incluse avec la machine.
En consultant les caractéristiques de cette Steam Machine, il est difficile de ne pas relever la similarité avec les consoles next-gen qui approchent. Les faux airs de PS4 ''redressée'', le choix des composants, les performances vantées par le constructeur... Les Steam Machines n'ont, du moins sur le papier, rien à envier aux machines de Microsoft et Sony.
Reste à savoir si la liste des jeux compatibles Linux (et donc SteamOS) s'étendra suffisamment pour convaincre les habitués des consoles et / ou de Windows.