Les joueurs sont-ils plus enclins à acheter des petits jeux indépendants ou des gros titres AAA ? La réponse sur un graphique.
Si la plateforme de Valve est incontournable sur PC, c'est notamment grâce à son immense catalogue, regroupant la majorité des gros jeux du moment, mais aussi des titres indépendants plus discrets, et donc moins chers. Steam Spy a d'ailleurs enquêté sur les chiffres de vente de ces petits jeux face aux mastodontes, et même si le prix est attractif, les triples A ont toujours la cote auprès des joueurs, comme le prouve ce graphique :
Average sales by price points. While $9.99 and $4.99 are the most popular price points, expensive games sell better pic.twitter.com/HjNCCh6a8v
— Steam Spy (@Steam_Spy) 5 Juin 2015
En effet, si les jeux vendus entre 50 et 69,99 $ ne représentent que 0,8 % du catalogue de Steam, leurs ventes constituent la majorité des transactions effectuées sur la plateforme. Les titres vendus entre 8 et 9,99 $ représentent quant à eux 27,3 % du catalogue (talonnés par les jeux vendus encore moins chers), mais leurs ventes restent très faibles dans la balance.
Attention par ailleurs, les chiffres de vente indiqués sur le graphique sont en fait une moyenne des ventes de tous les jeux de chaque catégorie. Si certains titres se vendent très bien, d'autres subissent un échec commercial et font donc chuter la moyenne. Ce qui est clair, c'est que les jeux AAA ont la cote sur Steam, même s'il est souvent possible de trouver le titre en version physique pour moins cher en boutique.
Et vous, qu'achetez-vous le plus sur Steam ? Des jeux aux alentours des 60 € ou plutôt des petits jeux coûtant environ une dizaine d'euros ? N'hésitez-pas à participer au sujet dans les commentaires.