Valve change sa politique envers les utilisateurs gratuits, qui se retrouvent maintenant avec une version bridée de Steam.
Il semblerait bien que Gabe Newell et Valve en aient assez des spams et tentatives de phishing sur Steam, la plateforme incontournable pour jouer sur PC. Via un message publié sur le site, l'équipe annonce que les utilisateurs gratuits du service n'auront pas accès à la totalité des services.
Si Steam reste toujours téléchargeable gratuitement, de nombreuses fonctionnalités seront bridées, dont voici la liste :
- Envoyer des invitations à vos amis ;
- Ouvrir un chat de groupe ;
- Voter sur Greenlight, sur les Évaluations et les objets du Workshop ;
- Participer au Marché de la Communauté ;
- Poster fréquement dans les Discussions ;
- Augmenter son Niveau de Profil et gagner des Cartes à Échanger ;
- Soumettre du contenu sur le Workshop ;
- Poster un message sur un objet dans les Discussions du Workshop ;
- Utiliser l'API Steam Web ;
- Utiliser le chat via navigateur ou l'application mobile.
En clair, Steam perd beaucoup de son intérêt pour les utilisateurs gratuits, mais heureusement, il ne faut pas grand-chose pour devenir un utilisateur Premium. Il suffit en effet de dépenser 5 $ dans la boutique, c'est-à-dire acheter un jeu coûtant 5 $, ajouter 5 $ à son Porte-monnaie Steam, utiliser une carte prépayée sur son compte Steam ou acheter un cadeau Steam de 5 $ via le magasin. Attention cependant, acheter une clef sur un autre site ou entrer une clef d'un jeu acheté en version boite ne compte pas.
La majorité des joueurs ne seront donc sans doute pas concernés par cette nouvelle mesure, les fréquentes soldes lancées par Valve ayant souvent raison du porte-monnaie des utilisateurs.