La plateforme de Valve est en grande forme !
Steam, la plateforme de téléchargement de jeux vidéo de Valve, a atteint les 65 millions d'utilisateurs, dépassant au passage le nombre d'abonnés au Xbox Live. Ces 12 derniers mois, Steam a gagné 30 % de ses utilisateurs, selon un communiqué de Valve. Le Xbox Live, service de jeux en ligne de Microsoft pour la Xbox 360 et la Xbox One, possède "seulement" 48 millions de joueurs actifs.
Steam a été lancé il y a maintenant un peu plus de 10 ans, le 12 septembre 2003 pour être précis. La plateforme était nécessaire pour jouer à Half-Life et à son célèbre mod, Counter-Strike, mais rapidement, elle est devenue une référence en matière de distribution de jeux vidéo dématérialisés. Aujourd'hui, plus de 3 000 jeux, allant des triple A aux indépendants, y sont disponibles directement. Pour Gabe Newell, co-fondateur et président de Valve, il est hors de question de se reposer sur ces acquis :
L'objectif principal de Steam a toujours été d'améliorer la qualité de l'expérience de l'utilisateur, en réduisant la distance entre les créateurs de contenu et leur public. Comme la plateforme se développe, notre travail consiste à s'adapter aux besoins changeants de la communauté d'utilisateurs, mais aussi des développeurs. Dans l'année à venir, nous prévoyons de faire peut-être notre collaboration la plus importante avec ces deux communautés à travers les Steam Dev Days et les bêtas des Steam Machines.
Entre le futur système d'exploitation gratuit, les consoles libres et la manette Steam, 2014 sera une année décisive pour Valve, tout comme pour la communauté des joueurs PC.