Le développer répond une seconde fois aux multiples questions des joueurs.
State of Decay, dont l'élément principal sera la survie en milieu hostile, dans un monde ouvert et en temps réel, se profile de plus en plus. Le titre proposera au joueur d'incarner un membre d'une communauté devant faire face à une invasion de zombies et ainsi trouver de quoi s'abriter et se protéger, se nourrir, créer des fortifications de base ainsi que de subvenir à tout problème pouvant affecter son équipe.
Après s'être adonné une première fois à une séance de "Questions - Réponses" avec ses fans, le studio de développement américain remet ça. Armes, survie, santé, objets et bien d'autres aspects sont évoqués en ce qui concerne State of Decay.
- Lors de l'envoi en mission d'un survivant, celui-ci sera averti par sa base d'un potentiel danger ;
- Si le personnage est en train de mourir, divers moyens seront mis à sa disposition pour l'aider en fonction de son appréciation par la communauté ;
- Tous les personnages jouables seront présents dès le début du jeu, s'ils venaient tous à mourir, d'autres feront leur apparition ;
- Il n'y aura pas de réel groupe d'âge, tous les personnages seront adultes à quelques petits détails prêt ;
- Il sera possible de changer de personnage durant les combats, soit en lui parlant, soit via le menu du jeu ;
- Les fractures pourront être guéries si une infirmerie a été construite au préalable ;
- En fonction de son endurance, il sera possible de se guérir et de restaurer sa santé ;
- Durant les phases de combats, certains éléments de nourriture vous rendront plus de santé ;
- Les armes usées et endommagées pourront être réparées à un poste de travail créé au préalable ;
- Un grand nombre d'objets trouvés pourront servir d'arme de mêlée ,
- Il sera possible de détourner l'attention des zombies à l'aide d'objets bruyants ;
- Les pistolets et armes à feu bénéficieront de munitions propres et pourront être réparés s'ils sont dégradés ;
- La nourriture sera un élément clef, car elle servira à la survie, ou non, du groupe ;
- Il n'y aura pas de mode hardcore ;
- Les zombies ne seront porteurs d'aucun objet ;
- Certains endroits et régions seront plus dangereux que d'autres ;
- Faire preuve de tactique et de discrétion sera un des meilleurs moyens de venir à bout des morts-vivants ;
- D'autres groupes de survivants seront présents, avec lesquels il sera possible de marchander ou de s'allier ;
- Aucun nombre restreint de personnages par groupe, chaque survivant peut, théoriquement, être sauvé et rejoindre la communauté ;
- Il ne pourra y avoir qu'une seule base principale, avec de petits avant-postes.
State of Decay sera disponible exclusivement sur Xbox 360 dès 2013.