Le procédural a ses limites, seulement 10 % des planètes ont été peaufinées à la main par les développeurs.
Starfield, le prochain jeu de rôle de Bethesda Softworks (The Elder Scrolls, Fallout), promet déjà un voyage passionnant dans les étoiles, les développeurs avaient annoncé l'été dernier que le titre proposera plus de 1 000 planètes à explorer, il faut dire que le studio a utilisé des technologies procédurales pour créer cet univers.
Mais la quantité ne fait pas souvent la qualité, et bien évidemment, toutes les planètes de Starfield ne seront pas égales. Dans un récent podcast de Kinda Funny Games, le directeur du jeu Todd Howard a ainsi précisé que seulement 10 % des planètes auront de la vie. Il rajoute :
Pour nous, nous considérons que cela vous donne des choix lorsque vous examinez un système. Voici les nombreuses choses que vous pourriez faire. Cela pourrait inclure la visite de planètes stériles qui ne sont là que pour collecter des ressources, ou des planètes avec de grandes villes et des colonies pour que les joueurs puissent explorer et progresser dans l'histoire.
De toute évidence, c'est procédural, donc il n'y a aucun moyen que nous allions fabriquer à la main une planète entière. Ce que nous faisons, c'est que nous fabriquons à la main des emplacements individuels et certains d'entre eux sont placés spécifiquement, comme les principales villes et autres lieux de quête, puis nous avons des éléments qui sont générés ou placés lorsque vous atterrissez en fonction de cette planète.
En théorie, cela fait quand même une centaine de planètes avec de la vie, de quoi occuper la plupart des joueurs, tandis que les plus curieux pourront explorer d'autres planètes supplémentaires pour récolter des ressources et se sentir comme un vrai aventurier de l'espace.
La date de sortie de Starfield est pour rappel fixée au 6 septembre 2023 sur PC et Xbox Series X|S, vous pouvez le précommander à 79,99 € sur Amazon.
Clint008 Rédacteur - Testeur |