Actualité
Ubisoft Star Wars logo

Star Wars : un jeu open world va être développé par Ubisoft Massive (The Division), le contrat d'exclusivité d'EA se termine !

par
Source: WIRED

Lucasfilm Games vient d'annoncer le premier gros jeu vidéo Star Wars qui ne sera pas développé par Electronic Arts, après près d'une décennie d'exclusivité.

Quand Lucasfilm a annoncé son nouveau label Lucasfilm Games pour superviser les futurs projets en lien avec le catalogue de licences de la société, nous ne nous attendions pas à des annonces de sitôt. Pourtant, hier, un tout nouveau jeu Indiana Jones par Bethesda et MachineGames a été dévoilé, et voilà que c'est au tour d'un projet Star Wars d'être confirmé !

Lucasfilm Games prépare l'avenir, et prévoit donc de développer un Star Wars en open world axé sur l'histoire usant du Snowdrop Engine avec Massive Entertainment, le studio d'Ubisoft à qui nous devons les The Division et la future adaptation d'Avatar. Julian Gerighty, directeur sur Tom Clancy's The Division 2 et The Crew, mènera la barque en temps que directeur créatif, mais nous n'en savons pas plus sur l'équipe ou le contexte du jeu. Le développement n'en est qu'à ses balbutiements, et le recrutement des créateurs débute tout juste. En revanche, une chose est sûre, le jeu sera « canon », et son histoire sera cohérente avec toutes les productions majeures conçues depuis la dernière trilogie.

« La galaxie Star Wars est une formidable source de motivation pour nos équipes afin d'innover et repousser les limites de notre médium », déclare Yves Guillemot, président d'Ubisoft. « Construire de nouveaux mondes, personnages et histoires qui deviendront des éléments durables de la tradition Star Wars est une opportunité incroyable pour nous, et nous sommes ravis que notre studio Ubisoft Massive travaille en étroite collaboration avec Lucasfilm Games pour créer une aventure Star Wars originale qui est différente de tout ce qui a été fait auparavant. »

« Alors que nous nous tournons vers les 50 prochaines années de Lucasfilm, nous sommes impatients de poursuivre le merveilleux héritage des jeux de la saga, qui a introduit tant de personnages et d'histoires mémorables », déclare Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm. « Ces nouvelles collaborations permettront à l'équipe de Lucasfilm Games de poursuivre des directions nouvelles et passionnantes dans les univers Star Wars et Indiana Jones, d'une manière imaginative et différente de celles explorées par nos films. »

Et EA dans tout ça ? Si les bruits de couloirs voulaient que le partenariat aille jusqu'en 2023 et qu'un Star Wars Jedi: Fallen Order 2 soit en développement chez Respawn Entertainment, le contrat d'exclusivité parait bel et bien sur le point de se terminer, comme cela a été confié par Sean Shoptaw à WIRED, qui rapporte toutes ces informations. Pour autant, les relations avec l'éditeur semblent cordiales, et il devrait encore avoir le droit de proposer des idées.

« EA a été et continuera d'être un partenaire très stratégique et important pour nous maintenant et pour l'avenir », a déclaré Sean Shoptaw, vice-président senior monde des jeux vidéo et expériences interactives chez Disney. « Mais nous avons eu l'impression qu'il y avait de la place pour les autres. »

Douglas Reilly, vice-président de Lucasfilm Games, a lui déclaré que les développeurs et éditeurs étaient désormais libres de pitcher leurs projets de jeux Star Wars à l'équipe, et « qu'il ne manquait pas de personnes frappant à leur porte, désireux de s'approprier la licence ». Reste à savoir si Electronic Arts a tout de même d'autres titres prévus pour les prochains mois. D'ici là, Star Wars Jedi: Fallen Order est disponible à partir de 38,00 € sur Amazon.fr.

Mise à jour : un article vient d'être publié sur le site officiel de Star Wars, et confirme qu'Electronic Arts continuera à développer des jeux pour la franchise, et que plusieurs sont déjà prévus.

« Nous sommes vraiment fiers des jeux que nous avons créés avec EA », déclare Douglas Reilly. « Nous continuerons à travailler avec eux et notre relation n'a jamais été aussi solide. Bien que nous n'ayons peut-être pas beaucoup de détails à partager pour le moment, nous avons un certain nombre de projets en cours avec les équipes talentueuses d'EA. »

Le vice-président de Lucasfilm Games a aussi confié que d'autres annonces surviendront au cours de l'année 2021.

C'est vraiment le point culminant d'années de plusieurs années préparation afin d'arriver et pouvoir dire : « Nous sommes là, nous avons une équipe, nous allons faire beaucoup de grands jeux, et voici quelques nouvelles choses que vous ne vous attendiez pas à ce que nous fassions que nous commençons à faire ». Et cela va continuer tout au long de l'année prochaine environ, où nous allons continuer à annoncer des projets qui sont plus représentatifs de l'héritage des anciens Lucasfilm Games dont nous essayons d'être à la hauteur.

Des projets différents et originaux sont-ils à attendre ? Affaire à suivre !

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
ouah bravo après EA on a droit a EA junior :? je sens déjà le jeu star wars open world generique sauce ubisoft en live service blindé de microtransaction ridicule ,de booster d'xp payant,de collectible chiant et inutile dispersé sur une map inutilement grande et d'un système light rpg mes fesse redondant copy pasté sur tout leur jeux..un jeu star wars ubisoft.... mon pire cauchemars :lol:
''une chose est sûre, le jeu sera « canon », et son histoire sera cohérente avec toutes les productions majeures conçues depuis la dernière trilogie.''
la trilogie disney est meme pas foutue de rester cohérente dans son incohérence alors le jeu :lol: de toute façon tout indique qu'il y'aura un retcon majeur pour effacer ces film des mémoires et ca ce sera possiblement la seule bonne décision de disney
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Links_Even
Bon, au vu de la situation actuelle des jeux Ubisoft : C'est dure de pas être un peu d'accord avec Mehdi.
Mais Massive reste un très bon studio et si les jeux The Division sont loin d'être sans défaut, je les ai trouvé vachement sympas quand même.
Je suis pas particulièrement optimiste fasse à ce projet mais on ne va pas partir défaitiste non plus... On verra je suppose.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
M4tuku
Hypé de malade, deja le Lore et l'univers SW et j'ai passé des centaines d'heures sur TD et TD2, et quand on voit les maps de Valhalla et Odyssey... sérieux si Ubi et massive veulent ils peuvent sortir un bete de jeux! j'ai juste 2 prérequis j'espere qu'il sera a la 3eme personne ! et en 60 fps, pr le reste, carte blanche !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
Links_Even Wrote:Bon, au vu de la situation actuelle des jeux Ubisoft : C'est dure de pas être un peu d'accord avec Mehdi.
Mais Massive reste un très bon studio et si les jeux The Division sont loin d'être sans défaut, je les ai trouvé vachement sympas quand même.
Je suis pas particulièrement optimiste fasse à ce projet mais on ne va pas partir défaitiste non plus... On verra je suppose.

dire que c est de la merde d’emblée comme ca si c est le cas je serais content car j'aurais raison , si c est pas le cas je serais agréablement surpris donc content...c est un win-win :mrgreen: enfin je dis ca ''agréablement surpris'' sur une production ubi a part un sourcil levé j'ai rien ressentis d'autre ces dernières années avec eux :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TheTraveler
crazymehdi Wrote:ouah bravo après EA on a droit a EA junior :? je sens déjà le jeu star wars open world generique sauce ubisoft en live service blindé de microtransaction ridicule ,de booster d'xp payant,de collectible chiant et inutile dispersé sur une map inutilement grande et d'un système light rpg mes fesse redondant copy pasté sur tout leur jeux..un jeu star wars ubisoft.... mon pire cauchemars :lol:


De mon côté, je ne vois pas de coté négatif dans ce que tu cites et qui en fait ton opinion...

"service blindé de microtransaction ridicule, de booster d'xp payant" -> Personne n'oblige à les acheter, les jeux sont complet même sans effectuer ses achats, je ne vois pas pourquoi ils se priveraient d'un marché de joueur qui souhaitent acheter du contenu supplémentaire mais non essentiel dans le jeu. C'est un peu comme si on critiquait la présence des boutiques payantes à l'entrée de Disneyland...

"de collectible chiant et inutile dispersé sur une map inutilement grande" -> Je pense que c'est ton profil de joueur qui ne doit simplement pas correspondre à ce genre de jeu, suivant certaines typologies, ça vise plutôt les Explorateurs et les Accomplisseur. J'en fait partie, et j'aime ce genre de contenu qui permet justement de découvrir l'ensemble de la carte sous différents angles et par ailleurs d'apprécier l'esthétique du jeu.

"et d'un système light rpg mes fesse redondant copy pasté sur tout leur jeux" -> D'un jeu à l'autre le système RPG est bien différent, si tu compares Far Cry, Assassin's Creed, Watch Dogs, Ghost Recon, The Division... Je n'ai jamais eu le l'impression d'avoir le même système RPG entre ces jeux... oui, il peut y avoir certaines similarités, mais on est loin d'un simple copier/coller.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
huskerr
Quand je suis tombé sur le titre de l'article, le début
Star Wars : un jeu open world

la hype de fou que j'ai eu puis j'ai lu le reste du titre
va être développé par Ubisoft Massive (The Division)

la, ma hype c'est envolé d'un coup
, le contrat d'exclusivité d'EA se termine !

Ea ou Ubisoft façon c'est kiff kiff. Même mentalité.
Signaler Citer