À force de vouloir faire plaisir à tout le monde, Electronic Arts a peut-être oublié de faire plaisir aux joueurs.
La Guerre des Étoiles est à l'honneur un peu partout en cette fin d'année 2015, et pour cause, la saga revient dans les salles obscures avec un septième épisode dans une dizaine de jours. Côté jeu vidéo, c'est EA Games et DICE qui ont lancé Star Wars Battlefront, mais les retours ne sont pas forcément unanimes.
De manière générale, les notes sont en effet assez frileuses, et le jeu a du mal à se hisser comme une référence, avec des ventes jugées « décevantes ». Le directeur financier d'Electronic Arts, Blake Jorgensen, s'est récemment justifié lors d'une conférence. Selon lui, DICE a volontairement développé le jeu pour qu'il soit accessible à tous.
Star Wars Battlefront est un jeu de tir à la première personne, mais c'est un des rares FPS classé Teen (même s'il est PEGI 16 en Europe, ndlr). Nous l'avons conçu pour qu'il soit plus accessible pour une tranche d'âge très vaste.
Ainsi, un enfant de huit ans peut y jouer avec son père à ses côtés, tout comme qu'un adolescent ou une personne de 20 ans, et s'amuser. Il est très accessible. Mais pour un joueur hardcore, il est possible que le jeu ne soit pas aussi profond qu'espéré pour un jeu de ce genre.
Blake Jorgensen reste donc lucide, Star Wars Battlefront a voulu viser une audience très large, peut-être trop large, au détriment des joueurs adeptes de FPS qui auraient aimé plus de contenus et de défis. Et pourquoi pas une campagne solo.