Deux vétérans reviennent dans la course et une bonne présentation de Todd Batty, ça ne se refuse pas.
Toujours dans le cadre de sa campagne de révélation des personnages qui devrait être complétée d'ici la Comic Con' de San Diego fin juillet, SSX nous apprend le retour de deux illustres snowboardeurs qui ont marqué les esprits. En premier lieu nous retrouvons l'anglais très urbain présent depuis le début de la série, Moby Jones. Un autre vétéran vient tout juste d'être annoncé, Psymon Stark, le glisseur qui avait marqué les esprits par sa classe à outrance. Le reste du casting sera donc révélé d'ici moins d'un mois, nous savons d'ores et déjà qu'il y aura plus de revenants que de petits nouveaux.
Todd Batty, le directeur du développement du titre, nous a présenté son jeu pendant trente minutes durant l'E3, présentation qui se dévoile aujourd'hui avec une vidéo officielle. Après avoir révélé Psymon, il nous rappelle que nous pourrons soit nous lancer dans la campagne, soit explorer librement les monts reconstitués à partir de reliefs réels et accessibles, ce depuis un menu sous la forme d'une planète modélisée comme sur Google Earth. Les limites des montagnes sont naturelles et certaines sont reliées entre elles, nous pourrons même nous faire déposer où nous le désirons grâce à un hélicoptère. Nous pourrons alors choisir notre personnage, son accessoire (grappin, lampe ou autre, leur rôle reste à définir), leur atout (ici un boost) et leur tenue.
Le leitmotiv Race it, Trick it, Survive it prend ensuite vie avec une épreuve de course sur un volcan enneigé, une épreuve de trick où le terrain peut se mouvoir suivant nos mouvements et finalement l'une des neuf sombres descentes mortelles. Les Deadly Descent qui devaient constituer l'élément principal du jeu au départ de son développement, nous conduisent sur neuf des monts les plus difficiles alors que les conditions climatiques sont extrêmes, le terrain instable et que le risque d'avalanche est élevé, chacun des sommets ayant même sa propre contrainte.
Finalement, lors d'une séance de questions-réponses, il défend ses nouveautés, nous prévoit de la bonne musique en plus de la nôtre que nous pourrons importer, annonce que nous ne pourrons pas personnaliser nos sportifs, qu'il n'y aura pas de ski à moins d'un éventuel contenu dédié, que les plus célèbres tricks seront de retour, que les bonus de précommande seront véritablement des bonus et n'enlèveront rien au jeu de base. Il ajoute aussi que le jeu en ligne sera révélé à la GamesCom, qu'une démo devrait être publiée avant la sortie du jeu en janvier 2012 et fait quelques blagues sur une personne au pseudo très proche d'une Sarah Palin. Bref, le monsieur est clair et à l'écoute des fans et l'interview est enrichissante, nous vous laissons la regarder si vous en avez le temps car elle dure une demi-heure.