Square Enix : une grosse perte pour les neuf premiers mois de l'année fiscale
par Maxime ClaudelLara la sauveuse ?
Square Enix a dévoilé ses chiffres comptant pour les trois premiers trimestres de l'année fiscale 2012/2013 (du 1er avril au 31 décembre 2012) et force est de constater qu'ils sont loin d'être mirobolants. Ainsi, la firme japonaise doit faire face à une perte de 5,7 milliards de yens alors qu'en 2011, elle enregistrait un profit de 5 milliards de yens sur la même période. Paradoxalement, le chiffre d'affaires est passé de 95,7 à 102,7 milliards de yens.
Sans surprise, c'est le secteur des jeux sur console qui souffre, malgré les sorties de Hitman: Absolution et de Sleeping Dogs et un partenariat avec Activision pour la publication de Call of Duty: Black Ops II au Japon. Fort heureusement pour Square Enix, les titres PC et mobile permettent de sauver un peu la donne.
Pendant la période de 9 mois se terminant le 31 décembre 2012, l'entreprise n'a pas su effacer les pertes observées pendant celle de 6 mois se terminant le 30 septembre. Cela est notamment dû aux conditions de plus en plus difficiles du marché mondial des consoles, dans lequel le Groupe a eu du mal à obtenir un retour sur investissement.
Bien entendu, Square Enix compte énormément sur Tomb Raider pour redresser la barre et achever l'exercice sur une note plus positive, avec un bénéfice estimé à 3,5 milliards de yens (- 42,2 % par rapport à 2011/2012).