Square avoue avoir ''mal utilisé'' l'Unreal Engine. Explications.
Un moteur graphique est un moteur qui gère les graphismes du jeu. Les studios peuvent acheter le droit d'utiliser un moteur graphique existant ou bien en développer un pour leurs besoins. Lorsque The Last remnant fut développé, Square Enix annonça l'utilisation de l'Unreal Engine 3.0. Ce moteur, crée par Epic Games, est notamment utilisé pour Gears of Wars 2.
Mais, comme vous l'avez probablement déjà constaté, The Last remnant ne ressemble pas vraiment au bloc buster d'Epic Games. Pourquoi ? Parce qu'un moteur ne garantit pas un niveau de graphisme définit. Le résultat dépend surtout de l'utilisation qui en est faite et il semblerait que Square Enix se soit fourvoyé dans l'utilisation dudit moteur. Le jeu souffre en effet de pénibles ralentissement,s d'un effet de tearing omniprésent, de chargements très longs, et d'un affichage tardif des textures.
Explications d'un échec technique par Julien Merceron, nouveau chef technology officer chez Square Enix.
« Le piège, avec ce genre de logiciel médiateurs (middleware), est que certaines teams croient, parce qu'elles ont un moteur tout prêt, qu'elles ont besoin de moins de programmeurs, ou alors qu'elles n'ont pas besoin de programmeurs suffisamment doués. Personne n'est donc capable de résoudre les problèmes au sein de l'équipe. »
Mais Julien Merceron n'est pas contre les logiciels médiateurs, faisant remarquer qu'il serait impossible de « travailler sans ces logiciels pour des raisons de temps, d'argent, et de compétences ».
Espérons qu'avec ce constat, Square Enix ne répète pas les erreurs du passé.