Square Enix : bientôt le retour de Gex, Anachronox et Fear Effect ?
par Amaury M.Avec Square Enix Collection, l'éditeur veut faire revivre d'anciennes licences qui ont du potentiel. Ces trois-là en ont-elles ?
Il y a un an, Square Enix lançait sa plateforme Square Enix Collective, permettant aux développeurs indépendants de redorer le blason de licences oubliées. Le principe est simple, une équipe propose une idée à la communauté de Square Enix, et si les joueurs votent majoritairement pour le jeu, celui-ci peut alors avoir droit à sa campagne de financement participatif. L'occasion pour les développeurs d'avoir une grande visibilité, et pour l'éditeur de se mettre un pourcentage en poche.
Bonne nouvelle pour les nostalgiques, Square Enix vient d'autoriser aux développeurs indépendants de travailler sur trois licences aujourd'hui cultes d'Eidos (rachetées par le studio, ndlr), à savoir Gex, un jeu de plateforme avec un gecko, Fear Effect, une série de jeux d'action et d'aventure au style manga, et Anachronox, un jeu de rôle dans un univers de science-fiction.
Concrètement, cela signifie que n'importe quel studio peut proposer son projet en lien avec ces licences, que ce soit un remake, une suite, une préquelle ou encore un titre se déroulant simplement dans le même univers. Square Enix prendra quant à lui 5 % des fonds levés par la campagne de financement, et 10 % des recettes de ventes, les droits des licences lui appartenant. Le studio a aussi un droit de regard sur le produit, mais assure que les développeurs livreront le jeu qu'ils ont promis aux joueurs.
Alors, seriez-vous enclins à voir ces licences de nouveau sur le devant de la scène vidéoludique actuelle ?