Yoichi Wada reconnaît lui-même que certains joueurs n'ont pas apprécié le dernier opus de la saga Final Fantasy.
Final Fantasy XIII a divisé les joueurs, et c'est la première fois qu'un Final Fantasy est aussi controversé.
Le site Gamasutra a obtenu une interview de Yoichi Wada, et il lui a été demandé s'il était satisfait des ventes et des réactions des joueurs. Ce à quoi il a répondu : « En regardant seulement les chiffres, c'est assez bon, parce que nous étions en mesure de sortir le dernier Final Fantasy sur les marchés japonais, européen et américain sur une courte période, et nous avons été capable d'atteindre les 5 millions d'unités rapidement - et je pense que cela va encore augmenter. Mais en ce qui concerne la réaction des clients sur la qualité du jeu, certains l'ont beaucoup aimé et d'autres n'ont pas été contents du jeu ».
Puis Wada nous parle alors de Final Fantasy XIII et de l'avenir de la saga : « Je pense que c'est un produit qui a été en mesure de répondre aux attentes de ceux qui connaissent Final Fantasy. Il existe toutes sortes de jeux sur le marché aujourd'hui. Final Fantasy deviendra-t-il un nouveau type de jeu ou il ne le deviendra point ? Les clients ont des opinions bien différentes les unes des autres. Il est très difficile de déterminer de quel chemin prendra la série ».
Satisfaction ? Déception ? Final Fantasy XIII a apporté avec lui son lot de questions sur celle-ci, d'autant plus que Final Fantasy XIV, orienté MMORPG, risque lui aussi de diviser une nouvelle fois les joueurs, tandis que nous attendons encore Final Fantasy Versus XIII...