Square Enix : l'actuel président Yosuke Matsuda bientôt remplacé à la tête du groupe
par Alexandre S.Après une dizaine d'années aux commandes, le conseil d'administration a décidé d'effectuer du changement en remplaçant Yosuke Matsuda.
Il y a du changement dans l'air du côté de Square Enix Holdings (la maison-mère). En début de semaine, nous avons ainsi appris que Luminous Productions va être fusionné avec le reste de Square Enix (l'entité de développement de jeux vidéo) et ça ne s'arrête pas là. En effet, une autre annonce vient de tomber, à savoir que le président de la société Yosuke Matsuda va être remplacé d'ici quelques mois, la finalisation de l'acte étant prévue à la suite de la réunion des actionnaires puis lors de celle des différents directeurs du conseil d'administration de juin 2023, donc pas avant.
La raison évoquée quant à ce remplacement est la suivante :
Dans le cadre du changement rapide de l'environnement commercial entourant l'industrie du divertissement, le changement proposé vise à remodeler l'équipe de direction dans le but d'adopter des innovations technologiques en constante évolution et de maximiser la créativité du groupe de la société afin d'offrir encore plus de divertissement à ses clients du monde entier.
Si vous pensiez que les NFT et autres métavers seraient de l'histoire ancienne avec ce changement, cette déclaration n'est pas forcément très rassurante. Pour rappel, cela fait depuis juin 2013 que l'actuel président est en place, lui qui avait succédé à Yoichi Wada, une bonne décennie qui n'aura pas été de tout repos. Fait amusant, il restera à jamais présent en tant que boss dans NieR: Automata (vendu 39,90 € sur Amazon dans sa version Switch). Les fans de FFXIV ont également pu le voir costumer lors de certains Fan Fest.
Alors, qui pour le remplacer ? Eh bien, un certain Takashi Kiryu, actuellement Chief Strategy Officer depuis 2020 au sein de la société, entre autres titres. Il ne reste qu'à espérer que ce changement n'apporte que du bon pour Square Enix.