Moins de coûts pour plus d'innovations.
Patrick Redding, directeur de Splinter Cell: Blacklist, a récemment donné sa vision sur l'avenir du jeu vidéo et son analyse est loin de refléter ce que nous avons l'habitude d'entendre. Ainsi, pour lui, le marché observera peu à peu le déclin des titres AAA, aussi appelés Triple A ou blockbusters.
Un jeu est dit AAA quand il coûte cher, bénéficie d'un soutien marketing appuyé et est censé rapporter beaucoup d'argent (en termes de chiffre d'affaires, entendons-nous). Mais Patrick Redding pense que ce business model ne sera plus rentable dans un futur proche (si tant est qu'il le soit déjà à l'heure actuelle). Les canaux de distribution non physiques et les coûts de production de plus en plus élevés freineraient ainsi les studios.
Par quoi seront remplacés les AAA ? Par les aaa, des projets qui se focalisent notamment sur des fins ouvertes et de multiples possibilités en termes de level design ; et dont les développeurs devront s'occuper après le lancement, en écoutant les ressentis de la communauté. Un exemple de aaa ? Minecraft, où les joueurs se créent leur propre expérience...
Le marché, dans son ensemble, va subir un tournant vis-à-vis des priorités, un tournant par rapport aux productions basées sur les graphismes et la création de contenu. Cette tendance va changer la réalité pour les développeurs comme moi - qui travaillons sur des franchises établies et déclinant beaucoup de suites - et ce sera un appel aux armes pour les petits créateurs.
D'accord. Pas d'accord ?