Spider-Man : le plein de détails sur les gadgets, costumes et quêtes secondaires
par Alexandre S.Tout ce qui fait le sel du personnage et de ses aventures semble avoir été utilisé dans cette production.
Depuis la semaine dernière, le Spider-Man d'Insomniac Games se dévoile dans les colonnes de Game Informer. Après une session de Questions-Réponses avec le directeur créatif Bryan Intihar, une interview de l'acteur derrière le masque du Tisseur et les premiers retours sur le gameplay, qu'allons-nous apprendre de nouveau cette fois ?
Eh bien, ce sont les gadgets, les costumes alternatifs et les activités annexes du titre qui ont été mis en avant. Commençons par les accessoires qui seront bien utiles à notre Homme-Araignée. Insomniac Games oblige, les attentes de ce côté sont élevées, les développeurs nous ayant habitués à toute sorte de délires avec les Ratchet & Clank. En plus, Peter Parker est connu pour être un scientifique assez doué de ce côté-là. En résulte une roue de sélection des gadgets comme dans les aventures du Lombax, et trois d'entre eux ont été détaillés, tous pouvant recevoir des améliorations au cours de l'aventure.
Nous avons donc le Tripwire (littéralement « fil de détente »), qui peut être posé sur un mur et tirer une toile sur un ennemi lorsque celui-ci touche le fil pour l'immobiliser contre la façade, ou accrocher deux ennemis ensemble au combat comme sur le GIF visible en page suivante. Il sert également à attacher automatiquement quelqu'un à un toit s'il tombe malencontreusement de ce dernier en plein affrontement (oui, Spider-Man est un héros, il ne faut pas l'oublier), cet effet ne consommant pas le stock disponible.
Deuxième outil connu, la Web Bomb, qui en explosant libère de la toile sur les ennemis présents dans le périmètre, parfait pour neutraliser un groupe de malfaiteurs. Et enfin le Spider-Drone, dont le nom est assez évocateur, et qui tire des toiles automatiquement sur les ennemis alentour ou agit de simple distraction. Il s'agit par ailleurs d'un des bonus de précommande.
Passons ensuite aux costumes, un classique dans les jeux mettant en scène l'Homme-Araignée. Sachez qu'il y en aura plus de 24 différents, inspirés des films et comics, mais aussi d'autres totalement exclusifs à cette production ! Ses tenues alternatives ont des capacités leur étant propres, mais qui peuvent être transférées sur d'autres si jamais le design ne nous convient pas. L'exemple cité étant des dommages quadruplés durant un certain temps.
Les quatre costumes connus à ce jour sont le Classique, avec lequel nous débuterons l'aventure et qui dispose donc du logo noir sur le torse et des bottes old-school (c'est justement lui qui a la capacité citée précédemment). Vient ensuite la tenue Avancée, qui est la création originale du studio et que nous connaissons tous désormais (c'est celle de la jaquette et apparaissant dans toutes les vidéos, si vous n'avez pas saisi). Oui, nous ne l'aurons pas dès le début de l'histoire, il faudra la fabriquer à un certain moment et son apparence n'est pas juste là pour créer une distinction avec les autres œuvres, mais a bien un sens lié au scénario. Enfin, il y a le costume Noir (bien connu des amateurs de comics) et Spider-Punk qui peut jouer de la guitare pour abattre ses ennemis dans un périmètre donné (un bon gros délire en perspective).
Pour terminer, voyons quelles sont les activités disponibles en dehors du scénario. New York étant un vaste monde ouvert, les joueurs espèrent forcément qu'il soit bien rempli (et sans quêtes FeDex). Classique pour notre super-héros, les crimes en tout genre pourront être stoppés (vol à l'étalage, course poursuite en voiture, ventes de drogue dans une ruelle) et pourront se combiner et évoluer avec notre progression. Des missions secondaires avec Felicia Hardy, alias la Chatte noire, sont intégrées, nous demandant par exemple de trouver un chat porte-bonheur caché. En complétant les taches qu'elle nous donne, son histoire sera révélée.
Le vil Taskmaster a laissé des systèmes de communication un peu partout en ville, donnant lieu à des missions qu'il faudra remplir comme retrouver une bombe, l'envoyer dans les airs et tirer le plus de toiles possible dessus avant qu'elle n'explose pour augmenter le score. Il se pourrait d'ailleurs que le super-vilain observe nos agissements... Autre activité, des stations de recherche d'Oscorp sont disséminées dans la cité et ce dernier a demandé à Peter de les inspecter. Il s'agit d'épreuves de vitesse, la mission testée par les journalistes de Game Informer consistant à passer à travers des nuages de pollution le plus vite possible pour collecter des échantillons (c'est beau l'amitié !). En revanche, ne croyez pas voir ce cher Harry, il est un sorcier en Europe durant les évènements du jeu.
Si Wilson Fisk, dit le Caïd, est arrêté dès le début du jeu, ses bases et subordonnés resteront en place, résultant sur des challenges de type combat pour le Tisseur. Pour finir, peut-être vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il advenait des sacs à dos dans lesquels Peter transporte son costume une fois qu'il est parti lutter contre le crime ? Eh bien, ici, ils serviront de collectibles à retrouver, permettant d'en apprendre plus sur le passé du personnage et les évènements l'ayant mené à ce qu'il est dans le jeu (comme la création de son premier lanceur de toile). Chaque sac à dos retrouvé sera de plus accompagné de quelques lignes de dialogues audio.
Et rassurez-vous, il y en aura bien d'autres. Vous pouvez retrouver ci-dessous une vidéo où les développeurs parlent du gameplay, et trois GIF en page suivante.
Spider-Man sera disponible le 7 septembre 2018 exclusivement sur PS4 et bénéficiera de plusieurs éditions spéciales. N'hésitez pas à nous dire en commentaire quelle tenue vous aimeriez voir apparaître dans le jeu.
Commenter 2 commentaires
c est The Bombastic Bag Man , et j espère