Des pets enflammés et des assauts de caca, ça fait rêver.
Toujours développé par Obsidian Entertainment, mais désormais édité par Ubisoft, South Park : Le Bâton de la Vérité a été présenté à la presse il y a quelques jours, pour la première fois depuis la faillite de THQ. De cette démonstration peuvent être retenus de très nombreux détails. La démo se déroule dans une scène clé du RPG, alors que le jeu de rôle à l'échelle de la ville a donné lieu à une guerre civile dans l'école élémentaire. Les elfes de Stan et Kyle y sont opposés aux humains de Cartman pour le contrôle du bâton de la vérité, et en tant que nouvel arrivant, nous devons choisir qui nous allons aider.
Notre personnage sera personnalisable, comme prévu, du sexe aux vêtements octroyant des bonus en passant par les armes et les compétences. Une fois une bonne base choisie, l'acquisition d'expérience nous permettra de la développer. La démo nous demandera de fouiller l'école pour trouver le bâton, en traversant les nombreux obstacles dressés par les élèves ou en nous débarrassant des gêneurs. Nous pourrons aussi sauver des gens, qui deviendront alors nos amis sur un réseau social virtuel, une autre manière d'obtenir des compétences et des alliés. Côté combats, qui se déclenchent au contact d'un ennemi sur le terrain et se déroulent au tour par tour, nos habiletés seront des plus originales, avec des pets enflammés et des lancers de déjections, pour des affrontements jouant sur l'alternance entre attaques physiques et magiques, coups défensifs et offensifs.
À la fin de la démo, quand Cartman et Kyle se retrouvent dans la salle renfermant le bâton, nous pouvons de nouveau choisir notre camp, et si les dialogues changent, l'issue reste la même. Mais Clyde Donovan va s'emparer de l'arme et déclarer la guerre à nos deux camps. Pour connaître la suite, il faudra la vivre par nous-mêmes, dans le jeu prévu pour cette année fiscale, donc avant mars 2014, sur PC, PS3 et Xbox 360.