Ubisoft se fait encore taper sur les doigts !
Alors que South Park : Le Bâton de la Vérité est disponible depuis hier sur PC, PS3 et Xbox 360, les créateurs du dessin animé ont toujours du mal à avaler la pilule de la censure sur les versions consoles dans certains pays. Lors d'une récente interview, Matt Stone n'a pas été tendre avec Ubisoft, déclarant que cette pratique n'est "pas cool" :
On parle de 30 à 40 secondes de l'expérience totale, mais on voulait que les gens sachent exactement ce qu'il en est vraiment : ce que vous ne pouvez pas voir, pour une quelconque raison, le reste du monde le peut, et nous n'avons aucune idée du pourquoi. Ce n'est pas cool. C'est petit, ridicule et stupide.
Il semblerait donc que Matt Stone et son compère Trey Parker n'aient aujourd'hui toujours aucune idée de la raison qui a poussé Ubisoft à faire censurer certaines scènes de leur jeu. Pour rappel, ces courtes séquences incluent des sondes anales et des avortements, soit des éléments récurrents dans le dessin animé. Les créateurs ont donc remplacé ces moments par un carton humoristique qui résume la scène, en tournant cette censure à la dérision :
Nous n'allions pas changer le contenu, donc nous avons écrit ces petits cartons pour expliquer ce qui se passait, ce qu'il (Ubisoft, ndlr) avait censuré, et on en a fait une blague.
Matt Stone est donc particulièrement frustré de cette censure, qui entache l'expérience de South Park : Le Bâton de la Vérité. Étonnamment, la version PC n'a pas subi cette censure, même en France.