Les SmartTags de Sony refont parler d'eux.
Lors du Consumer Electronics Show 2012 qui s'est déroulé du 10 au 13 janvier dernier, Sony a surfé sur la vague de la technologie NFC pour présenter ses Xperia SmartTags.
Tout d'abord, qu'est-ce que le NFC ?
La technologie Near Field Communication (Communication de Champs Proches) permet à deux terminaux équipés de communiquer par simple contact. C'est ce qui est utilisé par exemple pour le paiement sans contact, permettant ainsi de régler ses achats en posant simplement son téléphone sur une borne appropriée. Google souhaite mettre en avant cette technologie et propose depuis Ice Cream Sandwich (Android 4.0) une application baptisée Beam, permettant de nombreuses interactions de partage entre deux terminaux équipés.
En quoi cela peut-il nous changer la vie ?
Le NFC peut permettre de nombreuses choses très rapidement. C'est là qu'interviennent les Xperia SmartTags de Sony. En effet, nombreux sont ceux qui appliquent des paramètres spécifiques à leurs téléphones en fonction de l'endroit où il se trouvent ou du moment de la journée, comme l'activation du Wi-Fi une fois à la maison, ou du Bluetooth dans la voiture.
Les Xperia SmartTags permettent donc d'activer/désactiver de nombreux paramètres préalablement choisis en posant simplement le téléphone sur l'un de ces "tags". Afin d'aider les moins technophiles d'entre nous à comprendre comment cela fonctionne, Sony diffuse actuellement une vidéo montrant l'utilisation de ces puces NFC qui pourraient bien se révéler rapidement indispensables.
Pour rappel, le lot de quatre SmartTags devrait coûter entre 20 et 30 € environ.