Sony va revendre ses installations de fabrication du Cell à Toshiba qui prend désormais la tête des opérations concernant le Cell.
Une source officielle mais anonyme de Sony a "confirmé" à Nikkei, un journal japonais, que Sony allait vendre leurs installations de fabrication du Cell à Toshiba de façon à lever des fonds dans un effort de reconcentration sur leur business de base.
L'annonce officielle est prévue aujourd'hui. La vente donne ainsi à Toshiba la responsabilité de production du Cell, processeur utilisé au sein de la PS3. Sony, bien sûr, continuera d'investir dans le processeur Cell. Nikkei annonce que le contrat pèse environs 605 millions d'euros, et qu'il serait signé en mars.
En effet, PCInpact annonce :"qu'en mars 2008, Sony vendra son usine de processeurs Cell de Nagasaki ainsi que sa ligne de production de puces 3D RSX de Oita à Toshiba. Le nouveau propriétaire collaborera ainsi avec Sony pour faire passer les puces Cell et RSX à une finesse de gravure de 45 nm. Le processus de gravure du Cell exploitera encore la technologie SOI (Silicon on Insulator), sur des galettes de silicium (wafers) de 300 mm de diamètre.
La filiale commune formée par la cession de Sony devrait appartenir pour 60 % à Toshiba, 20 % à Sony, et 20 % à SCEI (Sony Computer Entertainment Inc.). Le nom de cette entreprise n'a pas encore été décidé.
Cette opération était annoncée dans le programme de restructuration de Sony sur trois années, décidé par le dirigeant Howard Stringer. Sony avait effectivement annoncé en février dernier ne pas vouloir prendre en charge la production de ces puces en 45 nm."
Sources : Engadget via une traduction de Toshiba Japon et Maxconsole.net via Gamesindustry.biz et PCInpact.
.