Merci God of War: Ascension.
Sony Santa Monica a une part prépondérante dans le catalogue des consoles estampillées PlayStation. Car en plus des jeux auxquels le studio a donné naissance (Kinetica, God of War, God of War II, God of War III et God of War: Ascension), il a participé à plusieurs développements issus d'autres firmes (exemple : PlayStation All-Stars Battle Royale). Est-ce un signe de bonne santé ? Visiblement non, puisque Sony Santa Monica, qui va bientôt déménager, est touché par une vague de licenciements...
Voici le communiqué de la branche américaine de Sony Computer Entertainment :
SCEA peut confirmer qu'il a réduit l'effectif de Santa Monica Studio. C'est le résultat d'un cycle de réalignement des ressources par rapport aux priorités de croissance, vues avec SCE WWS. Nous ne prenons pas ces décisions sur un coup de tête. Cependant, de temps en temps, il est nécessaire de faire des changements pour mieux aider les futurs projets d'un studio. Nous avons proposé des aides à la reconversion et plusieurs avantages salariaux pour faciliter la transition de ceux qui sont touchés.
Cela fait suite au départ de Todd Papy vers d'autres cieux et à l'échec commercial de God of War: Ascension, qui semble plomber les comptes de Sony Santa Monica tel un fantôme (de Sparte).