Sony : la PS4 en fin de vie, de nouveaux jeux first party et des licences inédites à venir
par Alexandre S.La compagnie compte bien capitaliser sur la PS4 pendant encore un moment, ainsi que sur ses propriétés intellectuelles existantes.
C'est aujourd'hui que Sony a tenu à Tokyo une réunion afin d'évoquer les stratégies futures de la société, dont celles concernant sa branche de loisirs numériques, oui, nous parlons bien sûr de PlayStation. Avant de rentrer dans les détails, le gros point à retenir et qui ne surprendra personne : la PS4 est en fin de vie, comme l'a affirmé le CEO de Sony Interactive Entertainment John Kodera, qui pour rappel a succédé à Andrew House.
Sony Interactive Entertainment CEO John Kodera says PS4 is at the end of the console's life cycle https://t.co/OzcIZ50YIj
— Wario64 (@Wario64) 22 mai 2018
Nos confrères de chez DualShockers ont ainsi partagé quelques informations fort intéressantes sur ce que nous pouvons attendre dans ces prochains mois / années du côté des jeux de l'éditeur. Tout d'abord, c'est le président et CEO de Sony Kenichiro Yoshida qui a expliqué les plans de la compagnie à moyen terme, sur trois ans, soit jusqu'au 3 mars 2021. Sur le segment comprenant PlayStation et le PSN, l'objectif est de rester concentré sur la PS4 et d'être lié aussi bien avec les utilisateurs que les développeurs. Pour cela, étendre le service est une priorité, sachant qu'il rapporte plus de 1 000 milliards de yens par an sur les ventes et compte plus de 80 millions d'utilisateurs actifs par mois, c'est énorme !
Bien entendu, la souscription à la composante payante qu'est le PlayStation Plus est dans le viseur de la compagnie - plus de 34,2 millions de joueurs étant actuellement inscrits -, qui souhaite encourager les abonnés à utiliser le PlayStation VR (la croissance de la réalité virtuelle étant en deçà des attentes de l'industrie), le PS Now ou encore les moins mis en avant PS Vue et Music. Là où ça devient très intéressant, c'est que Sony souhaite agrandir son catalogue de propriétés intellectuelles, tout simplement en créant de nouvelles licences exclusives et en utilisant celles existantes (qui veut d'un autre petit God of War ?), mais aussi en proposant du contenu supplémentaire pour les jeux déjà sortis.
John Kodera a par ailleurs réaffirmé que renforcer la branche first party ne consiste pas uniquement à créer des licences inédites, mais également à pousser celles qui sont un succès. Bien entendu, plus de jeux exclusifs sont à venir, il n'y a qu'à voir ce qui nous attend dans les prochains mois ou ce qui sera présenté à l'E3 2018 pour en être convaincu. Concernant la période de trois ans pour la stratégie du groupe, elle servira surtout à bien préparer un bond en avant pour une future croissance (avec l'arrivée de la PS5 sans doute).
Bref, la PS4 a encore de beaux jours devant elle avant d'être délaissée et nous serons encore gâtés niveau jeux exclusifs, un bon point qui devrait ravir les possesseurs de la belle.