Actualité
PS4 playstation 4 console vignette

Sony : la PS4 en fin de vie, de nouveaux jeux first party et des licences inédites à venir

par
Source: DualShockers

La compagnie compte bien capitaliser sur la PS4 pendant encore un moment, ainsi que sur ses propriétés intellectuelles existantes.

C'est aujourd'hui que Sony a tenu à Tokyo une réunion afin d'évoquer les stratégies futures de la société, dont celles concernant sa branche de loisirs numériques, oui, nous parlons bien sûr de PlayStation. Avant de rentrer dans les détails, le gros point à retenir et qui ne surprendra personne : la PS4 est en fin de vie, comme l'a affirmé le CEO de Sony Interactive Entertainment John Kodera, qui pour rappel a succédé à Andrew House.

PS4 Pro 1 To

399,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 399,99€.

Nos confrères de chez DualShockers ont ainsi partagé quelques informations fort intéressantes sur ce que nous pouvons attendre dans ces prochains mois / années du côté des jeux de l'éditeur. Tout d'abord, c'est le président et CEO de Sony Kenichiro Yoshida qui a expliqué les plans de la compagnie à moyen terme, sur trois ans, soit jusqu'au 3 mars 2021. Sur le segment comprenant PlayStation et le PSN, l'objectif est de rester concentré sur la PS4 et d'être lié aussi bien avec les utilisateurs que les développeurs. Pour cela, étendre le service est une priorité, sachant qu'il rapporte plus de 1 000 milliards de yens par an sur les ventes et compte plus de 80 millions d'utilisateurs actifs par mois, c'est énorme ! 

Sony Corporate Strategy Meeting 03 22 05 2018 Sony Corporate Strategy Meeting 01 22 05 2018

Bien entendu, la souscription à la composante payante qu'est le PlayStation Plus est dans le viseur de la compagnie - plus de 34,2 millions de joueurs étant actuellement inscrits -, qui souhaite encourager les abonnés à utiliser le PlayStation VR (la croissance de la réalité virtuelle étant en deçà des attentes de l'industrie), le PS Now ou encore les moins mis en avant PS Vue et Music. Là où ça devient très intéressant, c'est que Sony souhaite agrandir son catalogue de propriétés intellectuelles, tout simplement en créant de nouvelles licences exclusives et en utilisant celles existantes (qui veut d'un autre petit God of War ?), mais aussi en proposant du contenu supplémentaire pour les jeux déjà sortis

Sony Corporate Strategy Meeting 02 22 05 2018 Sony Corporate Strategy Meeting 04 22 05 2018

John Kodera a par ailleurs réaffirmé que renforcer la branche first party ne consiste pas uniquement à créer des licences inédites, mais également à pousser celles qui sont un succès. Bien entendu, plus de jeux exclusifs sont à venir, il n'y a qu'à voir ce qui nous attend dans les prochains mois ou ce qui sera présenté à l'E3 2018 pour en être convaincu. Concernant la période de trois ans pour la stratégie du groupe, elle servira surtout à bien préparer un bond en avant pour une future croissance (avec l'arrivée de la PS5 sans doute).

Sony Corporate Strategy Meeting 06 22 05 2018 Sony Corporate Strategy Meeting 05 22 05 2018Sony Corporate Strategy Meeting 07 22 05 2018

Bref, la PS4 a encore de beaux jours devant elle avant d'être délaissée et nous serons encore gâtés niveau jeux exclusifs, un bon point qui devrait ravir les possesseurs de la belle.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre S. (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Peuvent bin sortir leur ps5, perso je ne suis pas prêt pour ça. Pas les moyens non plus. Si les jeux continue de sortir en aussi bonne qualité qu'a la transition 3 vers 4, je pourrait gagner 1 ou 2 ans.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FenrilLonewolf
A mon humble opinion, si Sony planifie encore 3 ans de PS4, c'est que la 5 n'est pas loin de sortir.

Maintenant on peux le voir de plusieurs manières

1. Dans 3 ans, la PS5 sort (ça me dérange pas plus que ça pour l'instant, seule la X est "plus performante" pour l'instant)

Cependant, je doute que Sony laisse les coudées franches à Microsoft pendant 3 ans.

2. Fin du support de la PS4, ou plutôt, fin des développements internes et/ou exclusifs à la PS4, la PS5 sera sortie d'ici là et toutes les ressources pour créer des jeux seront sur PS5.

Comme cela se passe à la sortie de chaque génération. La nouvelle gen sort mais des jeux continuent de sortir pendant quelques mois sur la gen précédente.

Si on prend ce cas de figure, on peut s'attendre à une sortie vers mars 2020 ou, s'ils veulent profiter d'une bonne période, fin 2019 pour les fêtes de fin d'année et vendre un max.

En ce qui me concerne, j'opterais pour le deuxième cas de figure, ce qui me laisse environ 18 mois pour bien profiter de ma PS4 :lol: :lol: :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
killerkhan
La ps5 pourrait pointer le bout de son nez dans 3 ou 5 ans c'est pas bien grave, la ps4 étant toujours plus populaire que la One X( qui est plus puissante rappelons le) je ne m'en fait absolument pas pour Sony tant qu'ils continuent à nous servir des bonnes exclus :)
Signaler Citer
Mykkoo
Me concernant, une sortie de la PS5 en 2019 me conviendrait parfaitement. Reste à voir si cela sera techniquement possible (7nm ?) et si Sony continue son partenariat avec AMD.

Dans ce cas, la PS5 serait très certainement rétrocompatible, comme le furent en leur temps la PS2 et les PS3 FAT 20Go et 60Go.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Présentation au printemps 2019 et sortie en 2020 ou fin 2019, ça serait parfait si elle est retrocompatible évidemment et avec un lecteur Blu-ray 4K HDR vision. Vu que c’est le seul avantage de la concurrence côté communication ils ont tout intérêt à la proposer comme Sony l’avait toujours fait avant...

Jusque là on aura quand même Detroit, Spider-Man, Dreams, Days gone, Death Stranding, Last of us 2, Ghost of Tsushima (Wild ?) en exclu, et sûrement d’autres encore donc de quoi faire largement ! Ils ont encore pas mal de cartouches en stock par rapport à la concurrence donc pas besoin de se presser...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pimousse320
et sinon moi j'imagine bien Sony faire de la ps5, ce qu' est la ps4 pro comparé a la ps4 classique en proposant ce qu'il est possible de faire sur pc, c'est a dire divers amélioration graphique avec un jeu ps4 qui évidemment serait rétro compatible, ca permettrais au joueurs de quitter plus facilement leur ps4 pour acquérir une ps5.
en tout cas une sortie fin 2020 me semble évident.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Ce que j’aimerais, c’est une console évolutive, pouvoir ajouter un genre de rampack ou un boost cpu/gpu comme une sorte de 32x pour convenir à tout le monde.
Signaler Citer