C'est la journée des annonces pour la prochaine portable de Sony qui nous dévoile les informations sur la rétrocompatibilité avec les jeux PSP.
Même si la future console portable de Sony ne possédera pas de lecteur UMD, les jeux de la PSP seront bel et bien jouables sur la nouvelle plateforme.
Nous apprenons aujourd'hui des détails très intéressants à ce sujet : les précédents jeux se verront offrir un lifting lors de leur passage sur la NGP ou Vita puisqu'ils subiront un upscale pour s'ajuster à l'affichage proposant une résolution supérieure à celui de la précédente machine (960x544 pixels pour la NGP contre 480x272 pixels pour la PSP) ainsi qu'un lissage des textures. Certains jeux profiteront même des nouvelles fonctionnalités de la portable: par exemple, l'utilisation du deuxième stick analogique, comme en témoigne Resistance Retribution où il servira à déplacer la caméra comme le ferait une dualshock 3.
Cette rétrocompatibilité se fera à partir d'un émulateur inclus dans la console et les options de lissage et upscale seront activables manuellement. Ce qui nous promet une redécouverte des grands jeux de la PSP.
La seule question qui reste en suspend, c'est comment pourrons-nous bénéficier de cet émulateur et donc des "isos" des anciens jeux : faudra-t-il repasser à la caisse en prenant leur version numérique sur le PS Store ou une autre moyen sera-t-il proposé en passant par un logiciel sur un ordinateur ? Bien que la première solution soit déjà annoncée, nous n'aurons certainement la réponse d'une hypothétique autre méthode que lundi prochain. En attendant, la patience est de mise et il faudra se contenter de ces premières bonnes nouvelles.