Devant la construction progressive des réseaux Microsoft et Sony et les sorties de nouveaux services, quelle politique remportera la victoire ?
Tout le monde n'est pas sans savoir que Sony et Microsoft se livrent bataille depuis la création des réseaux multijoueurs afin de tout deux développer le meilleur réseau en ligne et de conquérir un public plus vaste. Il va de soi que chaque firme va étaler ses chiffres afin de comparer le nombre de connexions au réseau, de comptes, de services proposés... Et bien d'autres encore.
Voici donc les derniers chiffres que révèles des deux firmes :
Il y aurait apparemment 23 millions d'utilisateurs (comprenant les utilisateurs Gold et Silver) sur le réseau Live de Micosoft marqués par la vente de 39 millions de Xbox 360 dans le monde.
Parallèlement, la firme nippone a dépassé la barre de 40 millions de compte PlayStation Network (PSN pour les intimes) avec un total de 33.5 millions de PS3 et 56 millions de PSP vendues.
Elle est pas belle la vie ?
De plus, Jack Tretton, directeur et président de Sony Computer Entertainment, a déclaré à ce sujet que la popularité du réseau PSN est venue d'une augmentation de 155% des ventes numériques en 2008/2009.
Au vu de ces avancées, il paraît légitime de nous questionner sur les bien-faits de cette bataille pour nous, consommateurs de produits numériques. Aura-t-elle l'occasion de faire développer de part et d'autre de nouveaux services, ou au contraire, visera-t-elle simplement à avoir les meilleurs chiffres ?
Quoi qu'il en soit, Sony n'a toujours pas infirmé ou affirmé la rumeur selon laquelle le PSN mettra prochainement en place des frais d'abonnements.
Bien évidement, les possesseurs de PSP Go! n'auraient d'autre choix que de payer et cela semblerait tout à fait bénéfique pour Sony au vu de la dématérialisation de sa console portable...