Nintendo invente, Sony y pense...
L'E3 2011 aura été l'occasion pour deux des trois constructeurs de consoles de présenter une nouvelle machine. Sony a présenté sa nouvelle portable, la PSVita et Nintendo passe à la HD grâce à la WiiU. Le principe de cette dernière est censé révolutionner la façon que nous avons de jouer, en proposant une manette dotée d'un écran. Celui-ci pourra être utilisée à la fois comme écran autonome, écran additionnel (pour afficher par exemple l'inventaire d'un personnage, comme c'est déjà le cas sur certains jeux DS), ou alors comme « fenêtre » à travers laquelle l'image de notre téléviseur sera changée.
Lors d'une interview, Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Entertainment, a indiqué que les gens étaient très intéressés par les interactions que pourrait avoir la PSVita avec la PlayStation 3, et qu'un principe similaire à celui de la WiiU pourrait être essayé et « qu'un tel scénario a déjà été exploré par les développeurs ». Il a par la suite ajouté que « ce n'est qu'une question de temps, maintenant que nous avons fourni le SDK aux développeurs tiers, et ils pourraient arriver à quelque chose d'intéressant ».
La PSVita pourrait-elle devenir le deuxième œil de la PlayStation 3, à l'instar du contrôleur de la WiiU ? L'avenir nous le dira.