Actualité
Sony Make Believe logo head

Sony : des chiffres dans le vert, mais une division gaming en souffrance

par
Source: Sony

Vivement la PlayStation 4.

Comme promis, Sony a partagé le bilan de son année fiscale, et les prévisions étaient bonnes. Ainsi, grâce à la dépréciation de la monnaie et aux performances de la branche financière, le géant japonais a enregistré un profit de 43 milliards de yens (résultat d'exploitation de 230,1 milliards de yens), effaçant alors le spectre de la lourde perte observée pendant la période 2011/2012 (456,7 milliards de yens). Malheureusement, cette embellie n'est pas due à la division gaming. Bien au contraire.

Au sein du département jeu vidéo, les ventes ont baissé de 12,2 %, avec un chiffre d'affaires passant de 805 à 707,1 milliards de yens, pour un résultat d'exploitation diminuant de façon drastique (1,7 contre 29,3 milliards de yens). Sur les douze mois écoulés, la PlayStation 3, la PSVita et la PSP n'ont pas rempli leurs objectifs, plombant alors les comptes, tandis que la stratégie de réduction du prix de la PSVita a impacté les marges et, par extension, la rentabilité. D'ailleurs, pendant le quatrième trimestre de l'année, la bonne tenue de la PlayStation 3 (aussi bien en termes de hardware que de software) n'a pas réussi à pallier l'échec de la PSVita.

Pour 2013/2014, Sony table sur un chiffre d'affaires de 7 500 milliards de yens (+10,3 %) et un bénéfice de 50 milliards de yens. Le secteur gaming devrait être boosté par l'introduction de la PlayStation 4, dès cette année.

sony head quarters siege social new york photo 001

Commenter 3 commentaires