Sony a donné le bilan de son rapport financier du dernier trimestre 2008. Un bilan inquiétant financièrement à cause d'une chute significative de l'ensemble des ventes.
Sony a donné le bilan du rapport financier du troisième trimestre qui se terminait en décembre 2008. C'est assez déplaisant à lire pour la branche Playstation mais pendant cette période de l'année (incluant Noël), la division de jeux de Sony a perdu 32 % de revenus par rapport à l'année dernière. En fait, ils ont baissé à 393 Milliards de yens (3,29 Milliards d'euros) contre 581 Milliards de yens (4,94 Milliards d'euros) l'année dernière.
Les ventes de PS3 ont baissé de 440,000 unités pour un total de 4,46 millions consoles vendues, Les ventes de PSP ont diminué de 680,000 unités pour arriver à un total de 5,8 millions de pièces vendues au total. Enfin, le nombre de PS2 vendues a baissé de 2,88 millions pour atteindre un total de 2.52 millions. Dans ce même laps de temps, Microsoft a annoncé avoir atteint ses meilleurs chiffres de ventes pour la Xbox 360 pendant cette période de Noël (NDLR : Notez qu'à priori, vendre des consoles en kit à partir de 149 euros trompe son monde et dope les ventes...)
Sony a associé la chute de ventes de matériel à l'impact de la valeur du yen contre le dollar US et l'Euro, en plus de la diminution des ventes de la PS2, la PSP et la PS3.
Les ventes de jeux sur PSP et PS2 suivent le même chemin. Celles de la portable sont tombées de 2.8 millions d'unités avec une baisse de 32 à 29 millions de jeux vendus et celle de la grande soeur ont chutées pour atteindre 15.5 millions de ventes globales, soit la moitié des ventes de l'année précédente.
Quoi qu'il en soit, les chutes de ventes sur PS2 ne sont pas forcement une mauvaise nouvelle car Sony espère bien un report des joueurs vers la PS3 afin d'atteindre un seuil de rentabilité en 2009 ce qui serait plus que correct sachant que Microsoft n'a atteint le sien, avec la XBOX 360, que l'année dernière.
Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit que ces chiffres sont ceux des chiffres d'affaire et non des bénéfices et que pour revenir sur le cas Microsoft, les bonnes ventes de cette années ne sont sans doute dues qu'à deux paramètres importants : la XBOX est vendue, en pack de base, à partir de 179 euros et coûte moins cher qu'une PSP ou une Wii et ses jeux sont copiables contrairement à ceux de la PS3. Ces deux arguments font vendre des consoles à Microsoft mais le géant américain gagne-t-il vraiment de l'argent avec ? On peut quand même en douter et seul le racket de 60 euros par an que subissent les joueurs "on-line" doit rapporter de quoi remplir la besace de Bill.
Quoi qu'il en soit, cette année 2009, et plus particulièrement la période de Noël, va être un cap difficile avec un guerre sans merci entre les deux constructeurs de consoles next-gen.