La branche mobile de Sony essaye de contrer ce fléau.
Sony, comme certains autres fabricants, est souvent touché par des leaks en tout genre. Tout le monde sait que lorsqu'une information atterrit sur la Toile, elle n'est pas prête de la quitter, des milliers de sites corroborant les fausses nouvelles à toute vitesse.
C'est à cause de ces leaks à répétition que la firme met en place une campagne de lutte contre la diffusion d'informations confidentielles, à la source même, c'est-à-dire dans les bureaux des employés. Trop c'est trop, il ne reste plus qu'aux fabricants la « joie » d'annoncer l'officialisation d'un produit, tant les caractéristiques ont déjà été ébruitées sur Internet, parfois avant même la conférence de presse.
Aussi, après les leaks sur le Xperia Z1, Sony décide de prendre les choses en main. Une affiche (officielle ?) avec quelques lignes élémentaires de « bonne conduite » a été repérée, et postée sur un forum chinois :
Avec un meilleur affichage, il est possible d'y lire :
Interdiction d'utiliser les appareils sans coque de protection (coque spéciale ?)
Interdiction de dévoiler nos appareils à une personne étrangère à Sony Mobile (sauf si accord de non divulgation)
Interdiction de publier des photos sur les réseaux sociaux, des pages web publiques, etc.
Interdiction d'installer des applications tierces de benchmarking
La dernière ligne est plus que cruciale, c'est d'habitude par cette méthode qu'un modèle confidentiel se trahi, puisque les logs générés par l'application de benchmarking contiennent des informations précieuses, y compris le nom de code du prototype. Quoi qu'il en soit, la firme japonaise compte bien mettre un terme aux fuites incessantes, quitte à rafraîchir la mémoire de certains employés.