SATIO : Sony Ericsson invente... le PS1 Phone (à défaut du PSP Phone)
par Eric de BrocartSony Ericsson vient de présenter à la presse asiatique son nouveau bijou technologique répondant au nom de code de "Satio" et qui, entre mille autres choses, permettra de jouer aux jeux de la PlayStation.
Sony Ericsson vient donc de présenter à la presse un nouveau téléphone portable rempli de promesses et de technologies.
Sans rentrer dans une description exhaustive, il faut savoir que le dernier bébé de Sony Ericsson est un condensé du savoir-faire de Sony dans tous les domaines du multimédia.
Sony Ericsson annonce avoir tiré le meilleur de l'expérience du passé et le Satio est le modèle ultime intégrant le meilleur de la technologie Walkman, Cybershot pouvant aussi permettre une expérience ludique poussée avec la compatibilité des jeux PS1 en plus de ceux du monde mobile.
Imaginez un téléphone avec un écran tactile de 3.5 pouces (la PSP go est à 3,8), un capteur de 12,1 mégapixels, tout ce qui se fait de mieux en multimédia portable (Wifi, 3G, etc...) et un catalogue de jeu PS1 à disposition. Ajoutez-y la technologie nHD qui permet de recevoir la TV mobile HD, un flash au Xenon permettant de faire des photos claires même dans des conditions difficiles et que le tout tourne sous Symbian, un OS qui possède déjà des millions d'applications gratuites et payantes. Qui dit mieux ?
Il n'empêche que c'est d'abord un téléphone et que, côté jeux, la prise en main risque d'être un peu tendue. Mais le plus intéressant de tout cela, c'est que les heureux propriétaires de ce téléphone auront accès à un Store qui leur permettra de télécharger du contenu multimédia comme des films, des jeux, des musiques et des clips. Cela ressemble fort au PlayStation Store... non ?
Quoi qu'il en soit, tout le contenu multimédia est pour le moment réservé aux pays asiatiques exclusivement même si le téléphone portable sera distribué en Europe. Ce sera l'Espagne qui sera servie en premier et le téléphone se nommera là-bas "IDOU'.
zuneX de Microsoft... dommage, il ne fait pas téléphone a priori.
Alors, on est loin de ce que la rumeur nomme le PSP Phone, mais c'est déjà un très bon début et le moins que l'on puisse dire c'est que 2009 va faire date dans le monde de la portabilité que ce soit en téléphonie/plateforme multimédia (N97, iPhone3Gs, Sony Ericsson. SATIO..) ou même en simple plateforme multimédia avec le très attendu zuneX de Microsoft et la moins attendue PSP go.