Sony lâche sa division PC et va se concentrer sur les télés 4K, les smartphones et les tablettes
par Maxime ClaudelNouvelle stratégie.
Si la division PlayStation va bien, très bien même (grâce à la PlayStation 4), ce n'est pas forcément le cas des autres départements. De fait, Sony a décidé de lâcher le segment des PC en abandonnant sa marque VAIO à une firme d'investissements (Japan Industrial Partners). Le deal sera scellé d'ici la fin du mois de mars, en sachant que 5000 employés seront licenciés (1500 au Japon, 3500 dans le reste du Monde).
Suite à l'analyse de plusieurs facteurs - incluant les changements drastiques de l'industrie du PC, la stratégie et le portfolio de Sony, la nécessité de continuer à soutenir les clients VAIO et les futures opportunités d'emplois pour les personnes impliquées dans le business VAIO -, la société a déterminé que la focalisation sur les smartphones et tablettes et le transfert de sa division PC à une nouvelle entreprise établie par JIP étaient les solutions optimales.
À priori, entre 250 et 300 personnes seront employées pour former la nouvelle firme chargée de reprendre l'activité. De son côté, Sony devrait mettre le paquet sur les smartphones et les tablettes, tout en augmentant la production des télévisions 4K et 2K. Enfin, le groupe va faire de sa branche TV une filiale à part entière (d'ici juillet 2014).