Sony Computer Entertainment traîné devant la justice pour avoir menti sur le 1080p de Killzone: Shadow Fall
par Auxance M.Chez certains joueurs, ça ne rigole pas avec les graphismes.
Lorsque les développeurs ou éditeurs ne tiennent pas leurs promesses, la plupart des joueurs se contentent de râler ou de se plaindre sur les forums et réseaux communautaires. Mais certains vont plus loin, beaucoup plus loin. C'est le cas de Douglas Ladore, qui habite en Californie, qui a déposé une plainte envers Sony Computer Entertainment, car il estime avoir été victime de publicité mensongère concernant Killzone: Shadow Fall.
Son problème ? Selon lui, le constructeur a affiché et affiche encore que sa production est jouable avec une résolution native de 1080p (1920*1080 pixels), alors que Digital Foundry avait montré en mars que le multijoueur tourne avec une résolution de 960*1080 pixels, avec un upscaling en temps réel pour donner un rendu en 1080p, mais qui n'est pas "natif" donc. À l'époque, les développeurs de Guerrilla Games avaient expliqué que le multijoueur ne proposait pas un affichage "natif" dans le sens qu'il était de base en 1080p, mais qu'il était automatiquement reconstruit avec cette résolution grâce à un système de "reprojection en temps réel". Celle-ci permet de construire une image à partir de la position actuelle et la position future, pour un rendu meilleur qu'un simple affichage "agrandi".
Et là est tout le problème pour M. Ladore, qui estime que "la reprojection temporelle n'est pas le 1080p natif promis par Sony", et que le constructeur n'a pas mis à jour la jaquette et les informations commerciales du projet pour refléter cette réalité. Il attaque donc SCE pour "calomnie, publicité mensongère, concurrence déloyale et fraude", et réclame par conséquent... 5 millions de dollars. Pour information, la plainte a été lancée par Edelson PC, le groupe à l'origine de la class action contre SEGA et Gearbox pour la "publicité mensongère" d'Aliens: Colonial Marines. SCE n'a pas encore commenté cette nouvelle affaire.