Sony Computer Entertainment : Shuhei Yoshida déteste l'annualisation des franchises
par Maxime ClaudelLe président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios est contre les jeux qui sortent chaque année.
Durant un panel organisé dans le cadre du DICE Summit 2015, Shuhei Yoshida a partagé son avis sur les franchises annualisées, qui sont les moteurs de la fin d'année dans les charts (Call of Duty, FIFA et Assassin's Creed). Pour autant, malgré tout le respect qu'il leur doit, le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios est contre ce phénomène d'annualisation.
Pour Shuhei Yoshida, deux pôles s'affrontent : d'un côté le département marketing, qui souhaite dans l'idéal un maximum de jeux sur une période courte pour maximiser les profits, de l'autre, les développeurs qui veulent le maximum de temps (ressource) pour donner libre cours à leur imagination. Aux yeux de l'intéressé, ces objectifs différents sont difficiles à aligner. En guise d'exemples, il évoque les débuts de l'ère PlayStation, où les nombreuses suites se sont finalement avérées être des dépenses inutiles ayant rarement porté leur fruit.
Shuhei Yoshida aurait aimé que l'annualisation n'existe jamais, et c'est encore plus vrai aujourd'hui puisque les cycles de développement ne font qu'augmenter. Après, il y a la solution Call of Duty : partager la licence entre trois studios, qui bénéficent chacun de trois ans pour pondre un opus et assurer la livraison annuelle. Votre avis ?