Sony bannit un utilisateur du PSN, se trompe et lui offre un jeu PS4 et 300 dollars de crédits
par Maxime ClaudelTout le monde a droit à l'erreur.
Il s'appelle Fizjig, il s'est fait bannir par Sony Computer Entertainment il y a quatre mois pour se retrouver, aujourd'hui, avec un jeu PlayStation 4 et 300 dollars crédités sur son (nouveau) compte PlayStation Network. Voici son histoire.
Un jour, le dénommé Fizjig a décidé de se faire plaisir sur le PlayStation Store. Pour payer son achat, il a choisi d'opter pour le logiciel de paiement Boku, via son smartphone. Mais quelle ne fut pas sa surprise quand, au moment de vouloir profiter de son bien, il a constaté que son ID PSN avait été banni. Ni une, ni deux, il a appelé Sony et la firme lui a fait comprendre que l'argent n'avait jamais été reçu et, qu'en conséquence, il était accusé de vol. Après enquête, il s'est avéré que sa compagnie de téléphone avait cru à une fraude, bloquant alors ledit paiement. Se retrouvant sans solution, Fizjig n'avait plus qu'à constater les dégâts : Sony ne voulait rien entendre en lui indiquant que son compte ne serait plus jamais disponible. Il a donc vendu sa PlayStation 3.
Fin de l'histoire ? Non. En décembre dernier, peu après la sortie de la PlayStation 4, un employé de chez Sony a contacté Fizjig en lui disant qu'il regardait de nouveau son affaire. Il lui a demandé encore une fois une preuve de son paiement et, quelques semaines plus tard, lui a signifié que la situation était rétablie - ou presque. En s'achetant une PlayStation 4 et en créant un nouveau compte PlayStation Network (puisque le dernier était définitivement perdu), l'infortunée victime a reçu un jeu physique gratuit (Assassin's Creed IV: Black Flag) et 300 dollars à dépenser sur le PlayStation Store (et même une lettre d'excuses manuscrite). Tout est bien qui finit bien.